Partager

Le Député provincial Kasereka Muhinda Jeannot, élu du territoire de Lubero, salue l’équilibre géopolitique dans le choix des sénateurs élu au Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. L’élu du territoire de Lubero s’est exprimé à ce sujet ce lundi 13 mai 2024, c’était au cours d’un point de presse qu’il a tenu en ville de Butembo.

A en croire cet élu du peuple, la dernière élection des sénateurs fait partie de meilleures élections au suffrage universel indirect organisées en province. L’honorable Kasereka Muhinda Jeannot justifie sa position par l’élection de deux sénateurs au Grand-Nord et deux autres dans la partie dite Petit Nord.

« Ils se sont bien partagés les sièges au Nord-Kivu. Je dirai tout simplement que ces élections sénatoriales sont parmi les meilleures élections que nous ayons connu en province du Nord-Kivu. Vous pouvez comprendre avec moi qu’il y a eu un équilibre géopolitique. Il y a deux sénateurs dans le Grand Sud et deux sénateurs dans le Grand Nord. Vous comprendrez que l’honorable sénateur Jacquemain Shabani représente la partie Masisi et Walikale, Célestin Vunabandi représente la partie Rutshuru et la ville de Goma. Ici dans le Grand Nord, le sénateur Jean-Marie Katokolyo représente le territoire de Lubero avec la ville de Butembo et le sénateur Papy Machozi représente la partie Beni ville et territoire » a-t-il expliqué.

Kasereka Muhinda Jeannot tire son chapeau pour la maturité politique de ses pairs députés provinciaux. L’élu du territoire de Lubero rend un hommage à ses collègues pour avoir opéré « le bon choix » pour la représentation de la province dans la chambre haute du parlement congolais.

Alors que des voix se sont levées de partout pour dénoncer des scènes de corruption à ciel ouvert lors de l’élection des sénateurs en province du Nord-Kivu, le député Kasereka Muhinda Jeannot déclare que les élus provinciaux ont plus voté pour les projets de société. Il pense que sont les candidats sénateurs non élus qui seraient en train de crier à la corruption des électeurs.

L’élu du territoire de Lubero est toutefois d’avis que les corrompus et les corrupteurs soient traînés devant la justice.

« Nous n’avons vu aucun sou circulé dans la salle de plénière pendant la campagne des sénateurs. Et si il y a en eu, je peux prendre aussi des réserves comme vous, mais je sais bien que la justice congolaise peut aussi faire son travail pour dénicher ces cas de corruption à ciel ouvert. Sont les projets de société qui nous avaient amené à porter le choix sur tel ou tel autre candidat sénateur. Alors, je suis en train de comprendre que c’est une partie des candidats sénateurs qui n’ont pas été élus qui seraient en train menant de faire le chantage par rapport à la corruption et consort », déclare-t-il.

Il convient de rappeler que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a provisoirement proclamé Jean-Marie Kasereka Katokolyo, Papy Machozi, Shabani Lukoo Jacquemain et Célestin Vunabandi, élus sénateurs du Nord-Kivu. L’élection a vécu le 26 mai dernier. La proclamation définitive est fixée au 3 août prochain. Ce, après une période de 60 jours consacrée aux contentieux.

Dépêche de notre correspondant à Butembo