Partager

Trop choqué et sidéré au même moment par situation sécuritaire précaire dans le Baswagha-Madiwe en territoire de Beni, caractérisée par les massacres sauvages de la population civile, Maître Achille Kapanga hausse le ton et appelle les autorités civiles et militaires à prendre les choses en mains pour sauver le plus vite possible les vies humaines. Pour lui, seul le groupement Baswagha-Madiwe alimentait les villes de Beni, Butembo et une grande partie du territoire de Beni en produits vivriers, l’abandonner sous l’influence des terroristes ADF-MTM c’est ce sera aussi sacrifier toutes les autres entités citées ci-haut, d’où la nécessité de multiplier les efforts pour sécuriser dans le vrai sens ce groupement du territoire de Beni.

Maître Achille Kapanga appelle les militaires à appliquer sur terrain, la théorie qu’ils avaient apprise à l’école en rapport avec la guerre asymétrique afin de stopper l’aventure des ADF dans la contrée, qui egorgent la population chaque jour.

« C’est Madiwe qui était la seule agglomération qui accueillait les gens de tout bord, qui venaient de Butembo, Mangina, Beni-ville partout là pour se ravitailler en produits vivriers, mais aujourd’hui plus de 30 morts, ça nous fait tellement peur, ça nous laisse stupide. C’était le seul milieu qui recevait des véhicules fuso rempli des gens qui venaient se ravitailler à Madiwe, aujourd’hui ce groupement devient le théâtre des adf, les gens viennent de fuir, à Mabalako il n’y a plus personne, à Cantine mêmement, alors nous allons où finir? Qu’est-ce que nous avons commis comme péché pour mériter ça? » s’interroge Maître Achille Kapanga.

À lui d’ajouter que, la population de cette partie a aussi droit à la protection au même titre que les autres populations d’autres entités. Maître Achille Kapanga tape le poing sur la table et souligne qu’il n’est pas normal que la population soit massacrée chaque jour sans aucune intervention parce que tout simplement la guerre est asymétrique, il appelle les militaires à appliquer la théorie de l’école qu’ils avaient apprises sur la guerre asymétrique sur terrain afin de protéger la population.

« Ce n’est pas normal que la population soit tuée comme des poux, pendant que nous avons l’armée, on dit en français, aux grands maux, les grands remèdes dit-on, que les autorités nous aident, nous n’avons pas où toqué à part chez-elles. Les théories que nos militaires avaient apprises à Israël et partout ailleurs, doivent être mises en contribution pour que cette guerre terroriste prenne fin finalement. Du côté de Mayi moya, c’est de la désolation depuis longtemps, alors que c’est de là que provenait la nourriture, voilà que Madiwe aussi est touché les gens vont fuir où? Les enfants finalistes préparaient les examens, ils viennent de fuir Cantine, Mabalako, où allons-nous finir finalement ? Nous pensons qu’il faut sécuriser ces agglomérations, c’est très important » a-t-il lancé.

Cet avocat et acteur politique bien connu dans la région, rappelle que la population du groupement Baswagha-Madiwe fait parti de la population du Nord-Kivu, elle doit aussi bénéficier de l’attention particulière des autorités du pays.

« Nous sommes conscients qu’il y a un front du côté de Kanyabayonga et consort, mais tous ces coins c’est dans une même province, la population de Madiwe, c’est une population comme celle d’autres entités de la province qui bénéficie de l’attention des autorités, en tout cas, que les autorités nous aident, qu’elles voient quoi et/ou comment faire pour que la paix et la sécurité soient une réalité dans cette partie du territoire de Beni, sinon la population pense qu’elle est abandonnée » a poursuivi maître Achille Kapanga, tout en soulignant que, si les autorités prennent au sérieux cette histoire, elle pourrait trouver solution dans un bref délais, car « elles en ont le pouvoir et les moyens » a-t-il conclu.

Rédaction