Partager

Dans une correspondance de la Confédération Africaine de Football rendue publique ce mardi 11 juillet 2023, le jury disciplinaire de cet organe a sanctionné la Mauritanie pour avoir aligné le joueur Khadim Diaw lors de son match contre la RDC à Nouakchott.

L’équipe nationale de la RDC a gagné ce mardi 11 juillet, le match contre la Mauritanie par forfait et prend ainsi la tête du groupe I avec 9 points attendant son dernier match contre le Soudan en septembre. La décision a été rendue publique ce même mardi par le jury disciplinaire de la CAF.
Les Léopards récupèrent ainsi les points par forfait alors que sur terrain le match s’était soldé sur le score d’un but partout, le 28 mars dernier pour le compte de la 4e journée des éliminatoires CAN Côte d’Ivoire.
La Mauritanie a aligné Khadim Diaw alors qu’il n’était pas éligible. Ce défenseur avait joué avec la sélection sénégalaise et n’avait pas respecté la procédure du changement de nationalité sportive.


Après avoir constaté la présence de Khadim Diaw à Nouakchott, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) avait tout de suite saisi la CAF et vient d’obtenir gain de cause.
La Fédération Mauritanienne de Football est ainsi sommée de payer une amende de 10 000 USD et le joueur Khadim Diaw a été suspendu.
Par conséquent, la RDC passe de 7 à 9 points dans son groupe avant d’affronter le Soudan le 04 septembre prochain à domicile.


Toutefois, cela ne change pas grand-chose au tableau puisque la RDC devrait soit gagner ou faire match nul pour valider son ticket à la CAN.
Ci-dessous, le classement du groupe de la RDC après ce changement : 
Groupe I

  1. RDC : 9 points
  2. Mauritanie : 7 pts
  3. Gabon : 7 pts 
  4. Soudan : 6 pts.

Josué Mutanava à Goma