Les jeunes de la Convention des Fédéralistes pour la Démocratie Chrétienne (COFEDEC), section du Nord-Kivu, ont réagi sur la situation qui prévaut à l’Est de la RDC. Elle a également donné sa position au processus électoral en cours au pays.
Dans une déclaration publiée ce mardi 10 juillet 2023, la jeunesse du parti de Filia Tshipasa Kahindo craint sur la non participation de certains territoires aux prochaines échéances électorales des populations de la province du Nord-Kivu et le territoire de Kwamouth. Par solidarité, celle-ci s’inscrit en faux contre l’exclusion du territoires de Rutshuru, Nyiragongo, et Masisi, actuellement sous contrôle des terroristes du M23 et leurs alliés.
Au même moment, la jeunesse de la COFEDEC réitère la demande de mise en place d’une Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) consensuelle et capable d’organiser les élections transparentes et démocratiques.
Sur le plan électoral, la jeunesse COFEDEC réitère sa demande de son directoire national, la mis en place d’une CENI consensuelle, susceptible de poser des actes responsables dont la publication du calendrier électoral réaliste, la constitution du fichier électoral, la publication des candidats, la proclamation des résultats en toute indépendance et impartiale”, souhaite-t-elle.
En outre, les adeptes de Venant Tshipasa disent avoir constaté la dégradation de la situation sur le terrain des opérations. Pour faire face aux terroristes du M23, la jeunesse de la COFEDEC appelle à “l’unité des tâches” de l’armée dans les opérations.
“La jeunesse COFEDEC condamne avec la dernière énergie l’agression nous imposée par le Rwanda à travers ses supplétifs du M23 et par la même occasion appelle le Gouvernement à ne ménager aucun effort pour conquérir les espaces occupés. La jeunesse COFEDEC constate non sans regret la dégradation de la situation non obstant les alertes de notre directoire, à travers ses différents communiqués contenant plusieurs recommandations pertinentes qui auraient pu nous éviter la situation actuelle sur le plan sécuritaire, l’unité des tâches de l’armée aux seules opérations militaires ; doter les forces armées et la police nationale d’une logistique conséquente”, rencheri-t-ellle.
Au regard de ce qui précède, le secrétariat général de la jeunesse COFEDC Nord-Kivu réuni en séance de travail et faisant suite de la déclaration politique du directoire national, relative à la position de la COFEDEC face à la convocation de l’électorat par la Ceni et tout en restant non seulement attachée aux idéaux du patriarche Venant Tshipasa Vangisivavi.
Cette formation politique soutien sans faille la position actuelle du parti vis-à-vis du processus électoral en cours en RDC.
Ci-dessous l’intégralité de ladite déclaration, lisez!
DECLARATION DE LA JEUNESSE COFEDEC NORD-KIVU
Le secrétariat fédéral de la jeunesse COFEDC/Nord-Kivu réunie en séance de travail en date 08 Juillet 2023 pour évaluer différents aspects et le niveau de l’évolution du processus électoral dans le pays en général et la province du Nord-Kivu en particulier, en vue de fixer à l’opinion tant provinciale que nationale, sa position à cet effet,
Faisant suite des différentes déclarations du Directoire National à travers ses différents organes, en titre illustratif les documents du 23 Octobre 2021, 12 juillet 2022, 09 Décembre 2022, et du 30 juin 2023 qui dénotent le manque de consensus lors de la désignation des animateurs de la CENI et par la même occasion a alertée sur les risques d’exclusion de certaines provinces du processus électoral notamment le Nord-Kivu et l’ITURI suite au maintien sans évaluation de l’Etat de siège.
Il est à noter que:
1) SUR LE PLAN SECURITAIRE
La jeunesse de la COFEDEC constate avec amertume que le Gouvernement de Monsieur Félix ANTOINNE TSHISEKEDI TSHILOMBO accompagnerait le plan de la partition de notre pays en excluant certaines entités du territoire national dont les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Kwamouth au processus électoral; tout en rappelant la mission régalienne de l’armée qui est celle d’assurer la protection de l’intégrité du territoire national; le gouvernement congolais a l’obligation avant tout de restaurer l’autorité de l’Etat sur tous les espaces occupés par les terroristes du M23 et leurs supplétifs RDF.
- SUR LE PLAN POLITIQUE
La jeunesse COFEDEC constate que le processus électoral est émaillé de plusieurs irrégularités, Notamment ;
le maintien de l’Etat de siège sans résultat escompté,
- Monnayage d’obtention des cartes d’électeurs par certains agents de la CENI pendant la période d’enrôlement ce qui a démotivé la population de s’approprier le processus électoral. – le fichier électoral non crédible.
CONCLUSION
Au regard de ce qui précède, le secrétariat fédéral de la jeunesse COFEDEC Nord-Kivu réuni en séance de travail et faisant suite de la déclaration politique du Directoire National, relative à la position de la COFEDEC face à la convocation de l’électorat par la CENI et tout en restant non seulement attachée aux idéaux du patriarche Fe Venant TSHIPASA VANGISIVAVI d’heureuse mémoire qui prône la paix et l’unité nationale.
Par conséquent, nous démérons au côté de la population mais aussi respectant la conduite à tenir du parti au processus électoral tel que déclaré par le Directoire National présidé par Madame KAHINDO TSHIPASA FILIA présidente Nationale; Le secrétariat fédéral de la jeunesse COFEDEC NORD-KIVU soutient sans faille la position actuelle du parti vis- à-vis du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
Pour notre part, nous encourageons la présidente Nationale Madame KAHINDO TSHIPASA Filia, dans sa lutte pour la recherche de la paix en RDC.
Fait à Goma le 10 Juillet 2023
Pour le Secrétariat Fédéral/Jeunesse du Nord Kivu
SECRETAIRE FEDERAL/JEUNESSE
Rédaction