Partager

La 3 ème édition du dialogue intergénérationnel, qui est un cadre d’échanges et de partages entre les jeunes et les décideurs, a débuté mardi 04 juillet 2023 à Goma, sur le thème : « Ensemble maintenons notre développement dans la paix et la sécurité au Nord-Kivu ». 
Cette rencontre vise à faire participer les jeunes aux instances de prises de décision et les sensibiliser sur les prochaines élections. 
Cette activité de trois jours se déroule sous le label de l’Union africaine, en collaboration avec le gouvernement congolais.

Sous l’initiative des défenseurs de la charte africaine de la jeunesse, ce forum vise essentiellement à créer un cadre permanent d’échanges entre les jeunes et les décideurs dans le noble but de trouver des solutions aux problèmes des jeunes par les jeunes.
Dans son mot d’ouverture, le Coordonnateur de ces assises, Smith Etumba a décrit ce forum comme étant le cercle que tenaient nos ancêtres autour d’un feu pour régler des discordances :
 » je suis convaincu que malgré la mondialisation, nous sommes africains, et nous devons puiser dans nos cultures. Ce dialogue restera un cadre d’échange entre la jeunesse et les autorités autour des thématiques telles que la paix, la Sécurité, l’Etat de droit et la lutte contre la corruption ainsi que le Genre, la santé Sexuelle et Reproductive des jeunes, l’Entrepreneuriat et le Leadership des jeunes sans oublier l’agriculture » a-t-il précisé.

Prenant la parole, le chef de division de la jeunesse au Nord-Kivu, Guy Kibira Ndoole, a affirmé que seul le dialogue franc permet aux jeunes de prendre conscience de leur pouvoir. 
Dans son intervention la coordinatrice de l’organisation Dynamique Nationale Pour l’Unité, la paix et la sécurité en République démocratique du Congo (DYNUPS), madame Benny Neze Sengoma, a insisté sur la culture de Paix appelant les jeunes à opter pour le chemin de la vérité et de fraternité pour construire un Congo nouveau.

 » La jeunesse si elle veut gagner dans la situation actuelle que traverse notre pays, elle doit opter pour le chemin de la vérité, et pour construire cette vérité il faut que la jeunesse ne se laisse pas emporter par la tendance actuelle marquée par des discours de haine, et de tribalisme. C’est un chemin qui conduit à la division, et ensuite la mort. Voilà pourquoi notre jeunesse doit choisir le chemin de la fraternité et la cohabitation pacifique. Voilà les dernières options pour construire ce pays » a affirmé l’activiste Benny Neze Sengoma parmi les panelistes du jour.
A lui d’ajouter que l’absence de la cohabitation pacifique a comme conséquence la situation que le pays connaît aujourd’hui tout en insistant sur le fait que la guerre n’est pas une meilleure solution pour la situation de l’Est de la RDC.

Plusieurs thèmes ont été développés lors de cet atelier, à l’instar de la lutte contre l’insécurité à l’est de la RDC.  
Ce dialogue prendra fin ce mercredi 5juillet 2023.

Josué Mutanava à Goma