Partager

Depuis l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue le 22 mai 2021, les familles victimes vivent la précarité parce qu’ayant tout perdu. C’est face à cet état de choses que la Fondation Blaise Kavungera (FBK) a volé au secours, ce jeudi 8 juin 2023, à une centaine de femmes sinistrées.

Ces dernières vivant actuellement cantonnées au marché « Kisoko » de Goma grâce aux activités basées essentiellement sur la fabrication des briquettes de charbon de bois sous forme de boule appelées à Goma « biboulé », ont reçu des enveloppes contenant d’importantes sommes d’argent de la part de Blaise Kavungera, président de la Fondation qui porte son nom. Une façon pour ce jeune leader de Goma d’appuyer leurs activités pour la survie de leurs familles.

« Ces femmes, mieux ces mamans qui sont ici au marché dit marché Kisoko de Goma méritent nécessairement notre appui de diverses natures surtout qu’elles sont victimes de la dernière éruption volcanique et qu’elles rencontrent des difficultés de survie. Elles font de leur mieux pour survivre à travers des activités génératrices des revenus. Il était important pour nous de les aider financièrement pour booster leurs activités basées essentiellement sur la fabrication des briquettes de charbon de bois sous forme des boules qu’on appelle communément biboulé à Goma », a fait savoir Blaise Kavungera.

Sentiment de joie pour les bénéficiaires. Elles n’ont pas manqué de mot pour remercier leur bienfaiteur. Une d’entre elle s’est exprimée en ces termes : « Nous avons été bénies aujourd’hui par ce geste grandiose de Blaise Kavungera qui ne cesse de se démarquer dans l’assistance des nécessiteux à Goma à travers la Fondation qui porte son nom. Pendant qu’on nous remettait les enveloppes, une d’entre nous a accouché d’un enfant sur le champ, ce qui est signe de bénédiction. Blaise Kavungera est un fils de Goma qui a la bénédiction divine de par les actions qu’il pose au quotidien en faveur des femmes, des jeunes… nécessiteux ».

Pour rappel, la Fondation Blaise Kavungera se distingue dans l’appui de l’entrepreneuriat des jeunes et des Femmes pour un développement intégral de Goma, cette fondation cible les personnes les plus démunies pour essayer de les relever économiquement dans l’entrepreneuriat.

Rédaction