Partager

Au total, 7 personnes, toutes d’une même famille sont mortes dans un incendie au quartier Himbi en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Des informations à notre possession, c’est plus précisément sur avenue de la paix où ce drame a été reporté. Le feu d’origine inconnue a surgit aux environs de 00 heure 45 minutes et a consumé plus de 5 maisons rapporte le chef de quartier Himbi, qui parle d’autres maisons qui ont été soit détruites, soit endommagées par les jeunes qui sont venus à l’intervention pour limiter la propagation du feu.

Le drame a été signalé vers 1 heure du matin de ce lundi sur Avenue de la paix, non loin de la CBCA Himbi, en commune de Goma.
Des sources locales indiquent que tout est arrivé alors que tout le monde était endormi. Témoignage.
« Nous étions endormis. Nous avons vu le feu chez les voisins sans en connaitre la cause. Nous nous sommes réveillés alors que le feu s’était propagé. Nous sommes intervenus nous-mêmes et avons appelé le camion anti-incendie qui est arrivé en retard. Malgré le retard, les gens de la protection civile ont fait un bon boulot car toute l’entité allait prendre feu. 4 portes ont été consumées et une autre maison voisine a pris feu », ont-elles expliqué.
Il sied de signaler par ailleurs que les personnes mortes sont un père de famille, sa femme enceinte et ses 4 enfants, a indiqué Mutete Mwenyemali,  le chef dudit quartier.
Il a renseigné qu’il est difficile pour le moment d’établir la lumière autour de cette tragédie. C’est vers 9 heures de ce même jour que les corps des victimes ont été levés du lieu du drame.
Le débat tourne autour de l’origine du feu, mais le conseil communale de la jeunesse de Goma exige des enquêtes en vue d’élucider la source de ce drame. 

« L’origine du feu reste inconnue. Au regard de ce fait, il y a de quoi demander à la police scientifique et à la protection civile de pouvoir enquêter pour nous permettre d’être édifiés sur l’origine de cet incident très malheureux qui laisse pleurs et désolations » a dit à , Jules Ngeleza, président du conseil communal de la jeunesse de Goma. 

Les cas d’incendies sont devenus répétitifs dans la ville de Goma disposant une population d’environ 2 millions d’habitants.
Deux enfants d’une même famille, ont perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt le matin de ce jeudi 19 Janvier 2023 au quartier Mapendo communément appelé Birere situé dans la commune de Goma, (Nord-Kivu).


Josué Mutanava à Goma