Au moins deux écogardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) ont été tués lors d’une attaque armée, la matinée du dimanche 28 mai 2023 à Nyamusengera, près de la Rwindi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Cette attaque de la position des écogardes est l’œuvre des Maï-Maï, indique le communiqué de l’ICCN.
Ayant appris avec consternation la mort de ces éco-gardes à la suite de cette énième attaque ignoble au Parc national de Virunga, le Commandant du CorPPN a présenté ses sincères condoléances à toute la famille de l’ICCN et très particulièrement au personnel du Parc national de Virunga.
En effet, les groupes armés trouvent leur refuge dans ce parc. Ils exercent plusieurs activités illicites dans cette zone protégée notamment la canonisation, l’agriculture, la pèche, le commerce et entretiennent des réseaux maffieux.
A ce chapelet de malheurs, il faut ajouter les campagnes négatives et infondées de certains acteurs contre l’ICCN, renforçant ainsi le moral des hors-la-loi dans cette contrée.
Certains observateurs avertis notent que ces forces négatives ne sont rien sans complicité. Et que l’appui des populations est donc indispensable pour la sécurité et la paix en vue de favoriser la poursuite des activités socio-économiques en leur faveur.
Dans un communiqué, l’ICCN attribue cette attaque à des rebelles Kabido, très actifs dans la zone.
« L’ICCN dénonce ces attaques criminelles et rappel que son personnel commis à la conservation de la nature n’a pas une mission belligérante. Il appelle les autorités politiques et militaires au niveau local et national à s’impliquer davantage sur cette question afin de faire cesser ces actes meurtriers qui endeuillent des familles congolaises dont les enfants sont engagés pour une cause noble » peut-on lire dans ce communiqué
Rappelons que cette énième attaque dans le parc des Virunga intervient 10 jours seulement après une autre attribuée à des rebelles, et qui a coûté la vie à 4 personnes dont 3 écogardes de l’ICCN et un personnel civil à Ivingu dans le territoire de Lubero.
L’ICCN dit noter avec regret la recrudescence, ces derniers mois, des attaques visant les écogardes commis à la conservation du Parc National de Virunga.
Il condamner ce crime lâche et se réserve le droit de traduire les auteurs en justice afin qu’ils répondent de leurs actes.
L’année dernière, dix écogardes ont été tués.
Josué Mutanava à Goma