Partager

Seize civils ont été tués par les ADF au village Kathula, chefferie de Bashu sur la route Vuhovi-Kavasewa dans la partie Sud-Est du territoire de Beni. Ces derniers, plus d’une dizaine, se sont fait passer pour des militaires venus pour sécuriser les habitants qui assistaient à un deuil dans ce village.

L’information est confirmée par les sources locales dont la société civile et l’administrateur militaire de Beni. Selon le colonel Charles Omeanga, l’attaque a eu lieu au milieu de la nuit. Les assaillants ont visé des civils qui étaient rassemblés dans un lieu de deuil.
Le gouverneur du Nord-Kivu en congé condamne le récent massacre et appelle à mettre fin à cette tragédie.

« Nous condamnons l’attaque d’une position militaire à kyondo en territoire de Béni par des jeunes présumés Bazalendu. Ceux qui instrumentalisent ces jeunes doivent comprendre que tous les efforts des vrais patriotes sont focalisés contre nos ennemis (ADF). Privilégions la paix » a écrit le gouverneur du Nord-Kivu en congé sur son compte twitter.

Carly Nzanzu Kasivita appelle les FARDC à multiplier des efforts pour mettre fin à cette situation d’insécurité, qui est d’ailleurs l’une des causes de la paralysie des activités dans cette région.

«Certains habitants ont réussi à s’échapper et d’autres n’ont pas survécu à l’attaque », indique Kamala Tsongo, rapporteur de la société civile en chefferie des Bashu.

Le nombre exact des victimes n’est pas encore connu mais le bilan provisoire reste de 16 morts dont une femme explique la société civile. Ce bilan pourrait s’alourdir car plusieurs personnes ne répondent pas encore à l’appel.
C’est la énième fois que la chefferie des Bashu est ciblée par une attaque des combattants ADF. Une dizaine d’autres ont été tuées en mars dernier dans le village voisin de Kirindera. Dans la zone, opèrent les militaires congolais et les miliciens maï maï du groupe UPLC.

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) du secteur de Ruwenzori via son coordonnateur, Meleki Mulala, affirme que bien avant ces violences meurtrières, des ADF venaient de piller plusieurs animaux domestiques des habitants dans la même chefferie, la nuit du jeudi au vendredi dernier. Cette situation est à la base de la paralysie d’activités dans la région. Des déplacements des habitants vers d’autres contrées y sont également rapportés.

Ce pendant en province de l’Ituri, les adf ont signé une attaque contre un convoi des véhicules sur la route nationale RN4. Outre la mort d’homme, ces terroristes ont incendiés plus de 8 véhicules et leurs marchandises dont un gros bus à quelques 3 kilomètres de Komanda, sur la route Beni-Bunia.

Malgré toutes ces atrocités, le gouvernement congolais reste silencieux, aucun message de condoléances, encore moins une mesure pour stopper ces actes criminels des terroristes adf sur cette route.

Rappelons que, cela fait exactement 2 ans depuis que le Nord-Kivu et l’Ituri, ces deux provinces sont sous un régime exceptionnel de l’état de siège, très décrié par la population.

Josué Mutanava à Goma