La province du Nord-Kivu vient subir sa deuxième catastrophe naturelle dans moins d’une semaine. Alors que le tournant autour de la récente catastrophe du site minier de Rubaya semble touché à sa fin, c’est le tour du territoire de Lubero d’être frappé par un éboulement des terres.
Tenez, dans la nuit du mardi 09 à ce mercredi 10 mai, une catastrophe naturelle s’est produite dans la chefferie de Baswagha, en plein territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu.
Les nouvelles rapportent que celle-ci est survenue après le passage d’une forte pluie dans la région, laquelle a occasionné l’éboulement de terre, qui a emporté à son moment plusieurs maisons sous les décombres.
Aucun bilan officiel n’est jusque-là établi par les autorités locales, néanmoins, des sources concordantes révèlent une dizaine de morts, aux côtés d’énormes dégâts matériels.
Signalons ici que le phénomène « catastrophe naturelle » prend de plus en plus de sens dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Les dix personnes sont mortes suite à « une érosion causée par une forte pluie » dans le village Miringati, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, a déclaré Edgard Kasombolene, responsable administratif dans cette partie de la province.
Dans le territoire de Masisi, toujours dans le Nord-Kivu, une personnes a été tuée et trois autres blessées à Rubaya dans l’éboulement de terrain survenu lundi dans ce site d’exploitation artisanale de minerais.
Dans la province voisine du Sud-Kivu, des inondations meurtières survenues la semaine dernière après des fortes pluies avaient fait au moins 401 morts, des centaines des disparus ainsi que d’importants dégâts matériels, selon le bilan officiel.
Josué Mutanava à Goma