Deux jours après le naufrage d’une embarcati.on motorisée dans un port de Bukavu, 8 corps sans vie flottant sur le lac Kivu ont été retrouvés le mardi 14 février matin à l’endroit où l’incident s’était produit.
Ces victimes faisaient partie de la cinquantaine des passagers à bord d’un boat qui quittait Bukavu pour l’île d’Idjwi avec des marchandises, et qui est entré en collision avec le grand Emmanuel 3, en début de soirée de samedi 11 février 2023.
Parmi ces corps, l’on peut identifier 4 hommes et 4 femmes. Les équipes de la Croix-Rouge mobilisées sur place les corps ont été mis dans les sacs mortuaires puis conduits à la morgue de l’hopital général de référence de Bukavu.
Les faits s’étaient produits le samedi 11 février aux alentours de 16h. Les passagers à bord d’une pirogue motorisée ont été pris de panique lorsqu’ils aperçu un grand bateau s’approcher d’eux au port. Beaucoup adoptent un réflexe de survie et se jettent dans le lac.
Certains seront sauvés par des pécheurs et d’autres personnes braves. Et deux personnes étaient signalées comme portées disparues, jusqu’à la découverte macabre de ce mardi matin.
Le lundi 13 février, le ministre des Transports avait réuni tous les acteurs du secteur pour leur rappeler de veiller à l’application des mesures de navigation sur le lac. Les embarcations motorisées doivent respecter leurs lieux d’accostage, les passagers ne doivent pas être mélangés aux marchandises et ils doivent impérativement porter les gilets de sauvetage, avait précisé Mathieu Alimasi.
Le ministre Alimassi Malubi Mathieu a indiqué au sortir de la réunion tenue lundi 13 février à son cabinet de travail qu’une série des mesures étaient prises pour endiguer ces genres d’accident lacustre, notamment l’interdiction des pirogues motorisées à naviguer au-delà de 15 heures; l’obligation du port des gilets pour tous les membres d’équipages ; les pirogues motorisées doivent embarquer et débarquer à partir du port Kawa, le boat au beach Muhanzi et les bateaux dans leurs ports naturels.
Josué Mutanava à Goma