La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) se déploie dans les zones de l’aire opérationnelle 3, qui comprend les provinces de la partie Est de la RDC, pour les opérations d’enregistrement et enrôlement des électeurs qui vont démarrer le 16 fevrier 2023 dans cette region.
À en croire l’honorable Paul Muhindo rapporteur adjoint de la CENI en mission en ville de Goma, 80 pourcent (80%) des kits d’enrôlements sont déjà déployés dans les sites d’enrôlement à travers les provinces qui constituent la 3ème aire opérationnelle.
Il ajoute que le déploiement se poursuit, et va se poursuivre jusque dans les fins fonds de cette partie du pays, afin de permettre à tout congolais d’avoir sa carte d’électeur qui sera livrée en prélude de la carte d’identité.
Paul Muhindo rappelle que ces opérations d’enrôlement des électeurs qui débitent ce jeudi 16 février, feront juste 1 mois, d’où la nécessité de se hâter pour se faire enrôler le plus vite possible.
Cette autorité de la CENI parle des quelques innovations pour ces opérations contrairement à celles des années passées. C’est une application « PreAp » est mise à la disposition de la population, pour la facilitation de l’opération d’enrôlement sur le téléphone Android.
Cette application est téléchargeable sur « Play Store » à partir des téléphones mobiles avec le système d’exploitation « Android ».
Plus question de tergiverser, la CENI vient d’activer son train pour le mettre en marche, alors cap vers les élections.
Rédaction