Partager

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) confirme le début effectif des opérations d’enregistrement et enrôlement des électeurs sur l’étendue de la province du Nord-Kivu pour ce jeudi 16 février 2023. À la veille de ces opérations, le rapporteur adjoint de la CENI, l’honorable Paul Muhindo Mulemberi Vahumawa parle des stratégies déjà mises sur pied afin de lutter contre la fraude de l’enrôlement des personnes étrangères, cette annonce fait suite aux rumeurs selon les quelles, il aurait des sujets Rwandais, qui seraient entrain d’occuper les maisons abandonnées par les populations dans les zones sous occupation de M23.

Cette autorité de la CENI, l’a dit ce mercredi 15 février 2023 à l’issue d’une rencontre avec les hommes politiques et notabilité des zones occupées par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda. Cette rencontre a été élargie à la coordination de la société civile du Nord-Kivu.

Et pour lever la confusion, les personnes qui avaient fui la guerre seront enrôlés dans les sites des déplacés selon leurs circonscriptions, afin de protéger les nombre des sièges de ces circonscriptions électorales touchées par la guerre. « Des kits et agents d’enrôlement seront déployés dans ces camps uniquement pour enrôler les déplacés », a précisé le rapporteur adjoint de la CENI, l’honorable Paul Muhindo au micro de la plumeducongo.net ce mercredi.

Cependant, les acteurs politiques, dont quelques élus de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi présents à cette rencontre, ont promis accompagné la CENI, pour la réussite de ce processus.

Rédaction