Partager

Après avoir obtenu l’assurance et l’engagement des confessions religieuses réunies au sein de la Commission d’Intégrité et de Médiation Électorale (CIME), à accompagner le processus électoral dans toutes ses étapes au Nord-Kivu, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), décroche également l’engagement et l’assurance de la société civile, de la notabilité locale, la société civile, ainsi que des acteurs politiques du Nord-Kivu, particulièrement ceux des zones touchées par la guerre, dont les députés provinciaux de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, tous promettent accompagner les opérations d’enrôlement pour sa réussite sur l’ensemble de la province.

Ils sont fait ce engagement ce mercredi 15 février 2023, à la veille du début effectif des opérations d’enregistrement et enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 qui comprend la partie Est de la RDC, dont la province du Nord-Kivu;

C’était à l’issue d’une rencontre qu’ils ont eu avec le rapporteur adjoint de la CENI, l’honorable Paul Muhindo, qui sejourne dans cette partie du pays, pour superviser ces opérations au Nord et Sud-Kivu.

Selon l’honorable Robert Senga qui a parlé au nom des députés provinciaux présents à cette rencontre, la « population doit se mobiliser afin de s’enrôler massivement, pour qu’elle arrive prochainement à se choisir ses dirigeants ».

Ces leaders d’opinion et acteurs politiques disent avoir été rassurés par la CENI en rapport avec l’enrôlement de toute la population ayant fui la guerre, raison pour la quelle, ils appellent la population, même les déplacés à s’enrôler en masse.

De son côté, la CENI par le biais de son rapporteur adjoint, annonce que les kits d’enrôlement sont déjà déployés dans les sites des déplacés venus de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. L’honorable Paul Muhindo précise que ces personnes déplacées seront enrôlées chacune selon son lieu de provenance afin de garder intacte les nombre des sièges dans les circonscriptions électorales touchées par la guerre.

À lui d’ajouter que, ceux-là qui sont restés dans les zones occupées par le M23 appuyé par le Rwanda, seront enrôlés graduellement selon l’évolution de la situation sécuritaire sur terrain, « sinon les kits d’enrôlement et les agents sont prêts pour être déployés dans ces zones une fois libérées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) » a-t-il conclu.

Rédaction