Rentrée politique de Patrick Mundeke ce lundi 09 janvier 2023 en ville de Goma, cette dernière a été marquée par un point de presse dans le quel, l’acteur politique Patrick Mundeke conseiller de Moïse Katumbi, a abordé plusieurs questions en rapport avec les enjeux de l’heure, dont la sécurité, la politique et le social.
Parlant sur la question politique, Patrick Mundeke fait l’éloge du parcours de Moïse Katumbi patron du parti politique « Ensemble pour la République ».
Pour Mundeke, Moïse Katumbi, « c’est un homme intègre, intelligent, pragmatique, il a un passé élogieux, car que ça soit Tshisekedi, que ça soit Kabila, personne n’a accédé au pouvoir avec l’expérience politique de Moïse Katumbi » dit-il.
Ce conseiller de charman Moïse Katumbi dit avoir beaucoup de respect à l’égard des hommes exceptionnels comme Moïse Katumbi;
« il est (Moïse Katumbi) le seul Gouverneur de son époque qui a fait 1000 kilomètres des routes bitumées, une chose que même le gouvernement central de Félix Tshisekedi ne sait pas faire en 5 ans avec toutes les caisses de la République Démocratique du Congo, il ne sait pas le faire » a-t-il ajouté.
Moïse Katumbi transforme tout ce qu’il touche en or, poursuit Patrick Mundeke, qui précise qu’à l’heure actuelle, le parti politique de Moïse Katumbi crée il n’y a pas deux (2) ans, compte plus de 3 millions d’adhérents avec des cartes des membres à l’appui à travers le pays;
« Moïse Katumbi c’est la seule chance qui nous reste en RDC pour être sauvée » souligne Patrick Mundeke. À lui d’ajouter que;
« Si le peuple congolais rate Katumbi à la magistrature suprême, après les prochaines élections, ce pays va disparaître, à l’allure où vont les choses avec le tribalisme à outrance installé à la tête de la République, avec une incompétence notoire et une souffrance et misère noire imposées à la population, il y aura des gens qui vont se lever dans un coin de la République pour dire non c’est assez, on se détache de lui ».
Ce cadre d’ensemble pour la République, dit que leur Candidat Président de la République Moïse Katumbi n’a pas peur de la proposition de la fameuse loi tshiani qui parle de la congolité, Patrick Mundeke précise que « Ensemble pour la République » son parti politique est prêt à faire face à toutes ces manœuvres dilatoires montées par des gens qui n’ont pas un bilan à présenter à la population.
Il sied de préciser que Patrick Mundeke signe sa rentrée politique après une période de congé, qu’il avait pris juste à l’issue du congrès de son parti politique à Lubumbashi la fois dernière, selon lui, ce petit temps lui a encore permis non seulement d’affûter ses armes politiques, mais également une occasion pour lui de se rapprocher plus avec sa famille dans ses chalets à Goma et en territoire de Masisi.
Bernard Liko