Les autorités de Kinshasa pérennisent la guerre à l’Est pour des raisons électorales, une dénonciation de Patrick Mundeke ce lundi 09 janvier 2023 à Goma lors de sa rentrée politique.
Ce notable de Goma et l’un des conseillers de Moïse Katumbi patron du parti politique « Ensemble pour la République » et candidat Président de la République aux prochaines élections, pense que Kinshasa fait sciemment pour pérenniser la guerre dans cette partie du pays afin d’exclure le Nord-Kivu et l’Ituri du processus électoral en cours, pour lui, cette manœuvre ne passera pas, « vous ne pouvez pas laisser les militaires aux fronts sans manger, vous ne pouvez pas sous équiper l’armée et penser qu’elle va gagner la guerre, vous ne pouvez pas amener des gens de je ne sais pas où et penser ils vont faire la guerre à votre place, c’est inconcevable. » dit Patrick Mundeke.
Il ajoute que, si la situation sécurité ne s’améliore pas à l’Est de la RDC, c’est parce qu’il y a des incompétents à la tête du pays, c’est pourquoi ils veulent priver aux habitants du Nord-Kivu et de l’Ituri leur droit de voter,
« Si Kinshasa veut exclure le Nord-Kivu et l’Ituri du processus électoral, alors il n’y aura pas élection dans ce pays, car il ne faut pas exclure plus de 10 % de l’électorat de la RDC pour prétendre se faire voter seulement par les gens de Buji-mayi Kananga, et se faire appeler Président de la République, ça nous n’allons pas accepter » a souligne Patrick Mundeke, qui dit au même moment donner sa parole.
A en croire cet acteur politique, « les gens qui disent, qu’ils vont soutenir l’actuel régime de Félix Tshisekedi qui est entrain de brader le pays, sont dépourvue de sens ». Patrick Mundeke cite nommément le Ministre Nzangi qui se voulait et pourtant patriote, mais au grand-dam acheté par le poste, il se demande « comment il va procéder pour faire passer sa thèse? »
Ce brave conseiller de Katumbi pense que, pour que l’Est de la RDC recouvre la paix, il faut dégager l’actuel Président Président de la République Félix Tshisekedi du pouvoir;
« Pour espérer à la paix dans cette partie de la RDC, il faut balayer Félix Tshisekedi du pouvoir, c’est ça la meilleure et unique solution » précise-t-il.
Patrick Mundeke souligne que les gens du régime actuel sont incapables de réfléchir sur l’avenir de ce pays, selon lui, ils passent tous les restes de leur temps dans la jouissance au pays et à l’extérieur du pays.
Précisons que le notable de Goma Patrick Mundeke fait sa rentrée politique, après une longue période de silence pendant la quelle il ne cessait de poser des nombreuses actions en faveur de la population de Goma, dont les vulnérables déplacés de guerre basés à Kanyaruchinya.
Rédaction