Partager

« C’est inadmissible et inacceptable, le bouclage n’est pas une occasion d’exécution sommaire. Je condamne fermement l’assassinat d’un Gomatracien par un policier et demande une audience en flagrance pour qu’il réponde de ces faits devant la justice », réagit le député Jean-Paul Lumbulumbu, vice-président de l’Assemblée provinciale sur son compte Twitter.
Après l’assassinat l’après-midi de ce mardi 11 octobre 2022 d’un jeune conducteur travaillant pour des commerçants égyptien
.

D’après nos sources, la faute du conducteur est de ne pas accepter de se faire contrôler par les policiers déployés pour contrôler les taxes et impôts.

Après avoir été atteint par balles, le jeune Amisi Kabemba a été dépêché à l’hôpital provincial du Nord-Kivu avant de rendre l’âme. D’autres jeunes se sont directement emparés du bourreau et ont tenté de se rendre justice.

Tout en déplorant aussi le regain de l’insécurité dans certains quartiers de Goma, le vice-président de l’Assemblée provinciale en congé du Nord-Kivu a appelé le gouverneur militaire province ainsi que le maire policier de la ville à sécuriser la population, en mettant fin aux vols et incursions des groupes armés.

Jean-Paul Lumbulumbu réclame qu’un procès en flagrance soit organisé dans l’urgence pour que l’auteur de la mort du jeune conducteur soit punis et que celà serve, a-t-il ajouté, d’exemple pour d’autres policiers.

Rappelons que dans un communiqué qui date du 06 octobre dernier, le gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima, a ordonné à ses services de procéder aux bouclages à dater de lundi 10 octobre pour exiger aux conducteurs de payer les taxes et impôts « relatifs à vous sécurité routière ».

Il s’agit notamment de la vignette, le certificat de contrôle technique, le permis de conduire et l’autorisation annuelle de transport interurbain.

Josué Mutanava