Des nouvelles manifestations contre l’inefficacité de l’état de siège sont annoncées à Goma par le mouvement citoyen MNC de Mumbere Bwanapuwa.
Selon ce mouvement citoyen, l’état de siège risque d’écarter le Nord-Kivu et l’Ituri du processus Électoral qui pointe à l’horizon, alors qu’il ne produit aucun résultat sur terrain.
Dans une interview réalisée ce samedi 17 septembre 2022, M. Mumbere Bwanapuwa l’un des leaders de ce mouvement citoyen déplore plusieurs cas d’insécurité pendant cette période de l’état de siège, il cite la prise de la cité frontalière de Bunagana par les terroristes M23 depuis 3 mois.
Bwanapuwa peint un tableau très sombre de la situation sécuritaire en province du Nord-Kivu et de l’Ituri pendant l’état de siège, qui de surcroît était instauré pour imposer la paix et l’autorité de l’État.
D’après lui, plusieurs coins de ces provinces sont passés sous contrôle de l’ennemi pendant cette période, dont une majeure partie du territoire de Mambasa, Irumu, Beni, Lubero, Rutshuru, Walikale etc. Il cite aussi nombreux cas de la criminalité urbaine à Goma où les bandits armés ne cessent d’assassiner les habitants dans plusieurs quartiers de Goma, aussi avec le phénomène 40 voleurs.
« Trop c’est trop » souligne-t-il, tout en épinglant l’attaque de la prison de Kakwangura à Butembo par le adf, l’incendie des véhicules sur les tronçons routiers Beni-Bunia, Beni-Kasindi, Kasindi-Karuruma, le mouvement citoyen MNC appelle la population à se mobiliser comme un seul homme pour dire non à l’état de siège de mascarade selon son propre terme.
MNC exprime l’inquiétude de voir cet état de siège être utilisé comme prétexte, pour écarter le Nord-Kivu et l’Ituri du processus Électoral, une raison pour lui de faire pression dans la rue pour exiger sa levée.
Rappelons que, l’état de siège était décrété par le Chef de l’État depuis le mois de mai 2021 dernier, il vient de totaliser 1 an et quelques mois sans aucun résultat selon la mission principale qui avait motivé son instauration dans ces deux provinces situées à l’Est de la RDC.
Rédaction