Partager

Des sources concordantes ont confirmé que le lieutenant-général Philémon Yav, commandant du 3ème Zone de défense des FARDC, et des opérations de la province du Nord-Kivu contre les groupes armés et groupes terroristes, dont le mouvement M23, a été arrêté et transférée à la prison centrale de Makala à Kinshasa.

Il serait accusé de haute trahison et tentative de coup d’État, mais aussi il vivait en couteaux tirés avec le commandement général des Forces Armées, ainsi que les animateurs de l’état de siège, une accusation que ses prochent rejetent à bloc, ils parlent sinon d’un règlement de compte.

Entre-temps, silence radio sur son arrestation du côté des FARDC qui n’ont pas officiellement précisé les raisons de son arrestation par des membres de la Garde républicaine.

Le président Félix Tshisekedi se trouvent actuellement à New York pour la 77ème Assemblée générale des Nations unies.

La troisième zone de défense des FARDC comprend 5 provinces (Sud Kivu, Nord Kivu, Maniema, Chopo et Ituri) en proie à plusieurs groupes rebelles et armées étrangères.

Il faut rappeler que, le lieutenant-général Philémon Yav Irung a été nommé le 17 Juillet 2022 commandant des opérations militaires de Socola 2 au Nord-Kivu, succédant au remplacement du lieutenant-General Constant Ndima Gouverneur militaire qui est resté seulement avec la politique et l’administration de la Province dans ses prérogatives.

Josué Mutanava