Kinshasa, vendredi 06 Juin 2025
– Une première en République Démocratique du Congo(RDC); le pays dispose désormais du document stratégique “RDC-EXPORT”, qui présente les tendances des exportations, les zones et périodes de production, ainsi que les statistiques des produits agricoles traditionnels congolais, notamment le café, le cacao, l’huile de palme, le manioc, le maïs et l’ananas. Cette véritable boussole pour les investissements dans le secteur des exportations agricoles a été officiellement remise ce vendredi 06 juin 2025 à Kinshasa au Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, par le Directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX), Mike Tambwe, entouré de ses experts.
Saluant le travail accompli par l’équipe de l’ANAPEX, le Ministre Julien Paluku a souligné l’importance de vulgariser ce document et de mobiliser les ministères sectoriels concernés, notamment ceux de l’Agriculture et du Développement rural, pour promouvoir efficacement les produits congolais sur les marchés américain, chinois, européen, indien, ainsi que dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).
À cette occasion, le Ministre a instruit l’ANAPEX en tant qu’outil d’intelligence économique du Gouvernement d’intégrer dans son programme la formation des producteurs locaux et des exportateurs aux normes du commerce international. L’agence bénéficiera dorénavant de l’appui de divers programmes de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
“Si on a des documents comme ça régulièrement, ça permet lorsqu’on fait une présentation, on montre ces zones de production, on montre des potentiels clients d’achat pour chaque espace et puis, on fait un appel à investisseurs. C’est pour moi un encouragement pour ce travail qui est fait”, a déclaré Julien Paluku.
Les producteurs locaux, les exportateurs, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les institutions publiques sont ainsi appelés à s’approprier le document “RDC-EXPORT” et à s’en servir comme outil de planification et de développement des exportations congolaises.
Dépêche de Magloire TSONGO relayée par la plumeducongo.net