Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Local de Développement (PLD), le Secteur des Wanianga sous la houlette du Docteur Akilimali Bamwisho Descartes, lance la deuxième vague de sa bourse d’études qui vise à doter chaque groupement, d’un détenteur d’un diplôme du troisième cycle, une initiative prise pour matérialiser la vision du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, une vision soutenue indéfectiblement par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-Major Somo Kakule Evariste.
« Vous le savez, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dans sa vision l’investissement dans l’homme, c’est pourquoi nous avons ensemble avec la population de mon entité initié ce projet d’offrir des bourses d’études en faveur des populations de l’entité sous notre gestion afin que Walikale produise aussi des professeurs d’université. Nous sommes heureux car notre initiative est totalement soutenue par le Gouverneur de province, le Général-Major Somo Kakule Evariste que nous remercions » a indiqué le Docteur Akilimali Bamwisho Descartes, Chef de secteur de Wanianga
Pour la première vague, l’Ir Kabenga Malekani du groupement Waloa Loanda défend à l’IFA Yangambi à Kisangani dans deux mois pendant que l’Ir Pierre Kushimwa du groupement Utunda défend en Informatique de programmation à l’ISP Bukavu dans un mois. Celui du groupement Bakusu poursuit ses études en Médecine pendant que celui du groupement Waloa Uroba est déjà inscrit aussi en Médecine.
L’idée est de produire 13 professeurs à l’issue de ce gigantesque projet, en raison d’un professeur par groupement d’ici 5 ans, une initiative signée docteur Akilimali Descartes. Les candidatures pour la deuxième vague de cette bourse sont attendues au bureau administratif du Secteur des Wanianga. Au total 9 groupements sont concernés par ces bourses d’études, il s’agit des groupements d’lkobo, Kisimba, d’Ihana, Luberike, Bafuna, d’Usala, Wassa et le groupement de Bana-Bangi, Waloa Yungu.
Investir dans l’homme, c’est la priorité du Chef de secteur des Wanianga, Dr Akilimali Bamwisho Descartes, qui s’inscrit dans la droite ligne d’appuyer la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vision matérialisée en province du Nord-Kivu par le gouverneur militaire, le général major Kakule Somo Évariste.
ZACHÉE MATHINA