Partager

Kinshasa, le 03 juin 2025

– Au total 47 produits agricoles sont désormais validés par la douane chinoise et exonérés au paiement des frais de douanes, un pari gagné du Gouvernement congolais à travers son ministère du commerce extérieur sous les auspices du ministre Julien Paluku Kahongya. Cette annonce est faite en prélude du démarrage de la 4 ème (quatrième) exposition économiques et commerciale qui se tiendra en Chine précisément à Changsha la capitale de la province chinoise du Hunan, vers mi-juin de l’année en cours.

Ce mardi 03 juin 2025, avec les directeurs généraux de quelques entreprises et établissements publics, leurs experts, ainsi que les délégués de la Présidence de la République, de différents ministères et du secteur privé, le ministre du commerce extérieur Julien Paluku Kahongya a peaufiné des stratégies nécessaires concrètes et réalistes, pour que la République Démocratique du Congo (RDC) puisse bien tirer profit de ce grand rendez-vous d’affaire organisé à Chine. La RDC exposera dans cette grande rencontre d’affaire, ses produits agricoles dont, le café, cacao, chocolat, arachide, soja, manioc, piment, et autres produits.

L’approche du ministre Julien Paluku est salué par M. Tadine Sumbu, directeur du développement des produits assistances techniques à l’agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), qui pense que, cette dernière fédère tout le monde dans l’objectif de faire gagner le pays.

« Le ministre tient à ce que notre participation à cette 4 ème édition soit une réussite totale, comme jadis, en travaillant avec la douane chinoise, elle a pu valider 47 produits que nous allons exporter, des produits de qualité, bien emballés, bien empaquetés, et nous pensons que cette fois-ci en présentant ces produits nous reviendrons du Congo avec des marchés clairement définis » a-t-il indiqué à l’issue du séance de travail avec le ministre du commerce extérieur.

« Dans une diversification de ses marchés, la RDC appelle ses opérateurs économiques à affûter leurs armes agricoles  » souligne le ministre Julien Paluku.

Précisons que, plusieurs conférences seront au rendez-vous en marge de cette 4 ème exposition économique et commerciale sino-africaine, dont non seulement celle sur la production et le commerce de la médecine traditionnelle, la production et le commerce agricole, la fabrique et le commerce du textile et d’habillement, le commerce approfondie, le chaînes industrielles, mais également des rencontres « bitoubi » pour des produits d’exportation sélectionnés et le dialogue des PDG Chine-Afrique. Signalons que les Gouverneurs des provinces, les producteurs et exportateurs feront parti de la délégation de la RDC à ce grand rendez-vous d’affaire qui se tiendra en Chine.

ZACHÉE MATHINA