Partager

Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a échangé ce lundi 02 juin 2025 avec l’ambassadrice du Royaume de Belgique, Roxane de Bilderling, sur le renforcement de la diplomatie commerciale entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Royaume de la Belgique. Lors de cette séance de travail, la Belgique a exprimé son engagement à accompagner les producteurs de cacao congolais, notamment ceux de l’Est du pays, confrontés à des défis énormes pour se conformer aux normes de l’Union européenne (UE) et à développer des chaînes de valeur locales autour du cacao, y compris la transformation en chocolateries.

L’ambassadrice de la Belgique a souligné que le cacao congolais, apprécié sur le marché européen, doit devenir un vecteur de paix et de stabilité. Elle a également annoncé que la Belgique soutiendra la RDC dans la construction de postes frontières à arrêt unique pour faciliter le commerce transfrontalier via le Régime Commercial Simplifié (RECOS), ainsi que dans la dématérialisation des procédures d’importation et d’exportation à travers le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (SEGUCE).

“Nous avons rassuré les producteurs congolais pour qu’ils soient conformes à ces directives et que la RDC puisse, en toute légalité, exporter son cacao vers l’Europe pour en tirer le meilleur bénéfice. Malheureusement, aujourd’hui, il y a encore du cacao qui tombe entre les mains des groupes armés, et cela est très malheureux car cela finance les groupes armés qui sèment la souffrance et la mort au sein de la population”, a indiqué l’ambassadrice.

En réponse, le ministre Julien Paluku Kahongya a salué l’engagement de la Belgique dans la promotion du secteur du commerce extérieur, considéré comme un levier de croissance économique pour la RDC. Il a rappelé que le gouvernement congolais avait mis en place dix mesures stratégiques pour garantir la solidité du secteur du cacao et maintenir de bonnes relations avec l’Union européenne.

Une commission mixte composée d’experts du ministère du Commerce extérieur et de l’ambassade de Belgique a été établie pour accélérer la mise en œuvre de ces engagements.

Article du journaliste Magloire Tsongo sur la plume du Congo