Partager

De violents combats ont éclaté depuis la nuit de dimanche 01 décembre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du mouvement de 23 mars (M23) à Matembe et Hutwe, deux villages situés dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.

Jusqu’à ce vendredi 06 décembre 2024, ces combats se poursuivaient toujours dans certains villages du territoire de Lubero, notamment sur les collines de Itonji, Katwa et Kilongwe, sous le contrôle de l’armée, situées à une vingtaine de kilomètres de la cité de Kanyabayonga. 

Selon le porte-parole du front Nord des FARDC, l’attaque a été menée par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, contre une position militaire dans les collines de Kasinga.

Le député national Jules Mathe, tout en soutenant les FARDC engagées au front, demande aux autorités de Kinshasa de tout mettre à la disposition des militaires congolais. Cet élu du territoire de Beni, appelle la population de ce coin de la province du Nord-Kivu à barrer la route à l’ennemi.

Ces affrontements ont provoqué un déplacement des populations. Certains habitants fuient les combats en direction de la commune rurale de Kirumba, sous occupation du M23. Ces affrontements interviennent malgré l’accord de cessez-le-feu en vigueur, que les FARDC accusent le M23 d’avoir violé

Dépêche de la CellCom du Député National Jules Mathe