Partager

Les recrues et les militaires incontrôlés basés au camps militaires de Mambango en ville de Beni dans la commune Bungulu à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), sont accusés par la population d’être auteurs des multiples cas de la criminalité et de l’insécurité dans les quartiers et les champs qui environnent ce camp militaire. Le Député provincial Élie Mbafumoja hausse le ton est demande que ces recrues soient vite évacués de ce camp, cet élu de Beni dit avoir rencontré le commandant chargé de recrutement pour lui faire part de cette situation que déplore la population de Beni sa base électorale, il l’a dit dans un point de presse ce dimanche 18 août 2024.

« Nous avons plusieurs fois alerté sur ce dossier, ces gens avaient commencé à tracasser la population dans les champs, aujourd’hui ils commencent à tuer même, c’est très grave, étant victime des massacres des ADF, la population de Beni ne doit plus subir encore ces genres de choses de ce côté de la ville. Ces recrues doivent dégager de ce camp le plus vite » a indiqué l’Honorable Élie Mbafumoja, qui déplore la mort de deux personnes qui seraient tuées par ces recrues à l’espace de 48 heures seulement, outre les blessés qui seraient pris en charge médicalement à l’hôpital général de Beni. Élie Mbafumoja appelle le commandant de opération Sokola 1 à rappeler les militaires dans ce camp à l’ordre et de se saisir de tous les militaires incontrôlés en divagation qui seraient aussi pointés du doigt accusateur dans les cas d’insécurité dans cette partie de la ville Beni.

« Nous avons alerté aussi le Gouverneur militaire de la province sur ce dossier, si ces recrues ne quittent pas ce camp d’ici 2 jours nous allons encore hausser la voix. » a souligné l’élu du peuple Élie Mbafumoja Kasereka, qui plaide aussi pour l’accélération et l’effectivité du projet de construction de ce camps afin que les militaires soient casernés.

Depuis un certain moment, ces aspirants militaires et d’autre hommes en arme sont soupçonnés dans les tueries, tracasseries, et pillages des produits champêtres de la population des quartiers Mambango, Mukulya, Pasisi, Kasanga-Tuha.

Rédaction