Profitant de leur séjour à Zanzibar les Ministres du Commerce Extérieur de l’Ouganda et celui de la République Démocratique du Congo se sont réunis au sujet de la question du commerce transfrontalier entre leurs pays. Cette rencontre entre Julien Paluku et son homologue ougandais a abouti à une solution en faveur des opérateurs économiques et la population de Beni-Lubero. Les véhicules de transit, en destination de la RDC, bloqués par l’Ouganda, seront enfin libérés. Ces véhicules en majorité transportaient les poissons salés.
Le Ministre du Commerce Extérieur, de l’Industrie et des Coopératives de l’Ouganda, Francis Mwebesa, a annoncé de manière urgente la libération de ces véhicules, parmi lesquels certains transportent des poissons, suite à une diplomatie commerciale menée par son homologue congolais, Julien Paluku Kahongya, lors de la 14e réunion du Conseil des Ministres du Commerce Extérieur de la ZLECAF à Zanzibar, en République Unie de Tanzanie.
Selon le ministère congolais du commerce extérieur, lors des échanges, entre le ministre Paluku et son homologue ougandais, ce dernier a reconnu la violation des textes régissant le transit par son pays et s’est engagé à régler rapidement la situation. Il a souligné que l’Ouganda est tenu de respecter la réglementation liée au Commerce Extérieur.
De son côté, le Ministre congolais, Julien Paluku Kahongya, a exprimé sa satisfaction quant à la réactivité de son homologue ougandais face à la demande de la RDC. “Je salue la promptitude avec laquelle le collègue ougandais a réagi à la demande congolaise et invitons en même temps les opérateurs économiques congolais et autorités douanières au même respect de règles regissant le transit”, a-t-il déclaré.
Pour son cabinet, cette libération des véhicules de transit attendue dans les prochains jours devrait avoir un impact positif sur les marchés locaux, notamment à Beni-Oicha-Butembo-Lubero, en contribuant à la baisse des prix des poissons et d’autres marchandises qui se font déjà rares.
Dépêche de Congorassure relayée par la rédaction de la plumeducongo.net