Après Bukavu en province du Sud-Kivu où elle a assisté à la fermeture de la base de la Mission onusienne en République Démocratique du Congo, la Cheffe du Gouvernement Congolais Judith Tuluka Suminwa à la tête d’une délégation, est arrivée l’après-midi de ce jeudi 26 juin à Goma au Nord-Kivu. Elle dit venir palper du doigt la situation qui prévaut au Nord-Kivu, une province secouée par la guerre d’agression, les massacres des populations et l’insécurité.
“C’est vrai que les problèmes, on les connait de loin mais il était toujours important de venir ici”, a lancé Judith Suminwa Première ministre de la RDC juste à sa descente de l’avion.
À elle d’ajouter venir compatir avec les populations locales et particulièrement les femmes, qui subissent les affres de guerre.
“C’est une manière de démontrer à cette population résiliente et particulièrement les femmes, que nous sommes là et que ce ne sont pas des populations qui sont abandonnées » a-t-elle poursuivi.
Dans son agenda, la première ministre compte visiter les camps des déplacés de guerre où elle va procéder à la remise des vivres et non vivres.
Aussi, Suminwa pourrait se rendre dans des structures sanitaires qui prennent en charge les victimes de la guerre et les militaires blessés de guerre. Elle va s’y rendre pour faire don des produits médicaux à ces hôpitaux, renseigne une source de la primature.
Ce mercredi 26 juin, Judith Suminwa a mené des consultations avec différentes couches sociales de la population, après s’être entretenue avec les membres du conseil provincial de sécurité au Gouvernorat du Nord-Kivu.
Rédaction