Partager

Au moins 20 personnes sont mortes dans un naufrage survenu la matinée de ce lundi 03 avril 2023, sur le lac Kivu.
Certains rescapés indiquent qu’il s’agit d’une pirogue motorisée qui quittait l’Ile d’Idjwi (Sud-Kivu), pour la ville de Goma (Nord-Kivu).

« La pirogue motorisée quittait Idjwi-sud au Sud-Kivu pour Goma au Nord-Kivu, elle transportait des commerçants et paysans qui allaient vendre leurs denrées. Surchargée, la vieille pirogue s’est cassée après une vague, causant la “noyade” de plusieurs passagers », explique la même source.

À côté de ce bilan encore provisoire, l’on signale la disparition de plusieurs dizaines d’autres personnes.

Selon les informations recueillies auprès des rescapés, cette pirogue avait à son bord environ 150 passagers, sans oublier les marchandises. 
Seuls six corps ont jusque-là été repêchés : trois enfants et trois femmes. 
Entre-temps, les recherches se poursuivent sur le lieu de cet accident lacustre dans l’espoir de retrouver d’autres corps. 

Par ailleurs, des opérations de recherche ont été enclenchées, fait savoir une source au ministère des transports et voies de communications, qui explique que des responsabilités seront établies.
La recrudescence des cas de naufrage sur le lac Kivu est couramment due au non-respect de la réglementation de navigation, en dépit des rappels faits par le ministère de tutelle aux services intervenants dans le secteur.

Josué Mutanava à Goma