La vie à Lubero centre s’est arrêtée le temps de l’accueil du vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu le député Jean-Paul Lumbulumbu. Sur ses terres, le président national du parti politique PLD a été porté par une foule innombrable. Il a eu du mal à se frayer le chemin dès son atterrissage dans le Lubero centre. La route était envahi par un monde fou qui l’attendait depuis les premières heures de la journée de ce jeudi 23 mars. Au pied de son véhicule, il a été chaleureusement accueilli par la population de la commune rurale de Lubero Munoli, Musienene , Kasinga, les cadres et autres membres du PLD, les hauts fonctionnaires de l’État ainsi que les notables de la contrée. Le fils du terroir a été contraint de marcher à pied. De mémoire des habitants Lubero centre, pareille mobilisation n’avait jamais eu lieu auparavant.
À la tête d’un long cortège qui a serpenté à travers toute la contrée jusque dans une salle où il a tenu son meeting, Jean-Paul Lumbulumbu a communié avec sa base. Tout au long du trajet, il arborait le “V” de victoire. Une manière de marquer sa présence sur ses terres. Difficile pour lui de se départir d’une population qui lui a voué admiration et considération. Bref, le leader et son peuple ont scellé un mariage solide.
La longue procession a démontré que Jean-Paul Lumbulumbu est le leader incontesté de cette province. Venu s’enrôler dans son fief électoral, l’élu de Lubero a lancé un appel à l’enrôlement massif. “Avec votre carte d’électeur, vous allez choisir vos dirigeants lors de prochains scrutins”, a-t-il dit devant une foule enthousiaste. Après l’obtention de sa carte de sa carte d’électeur sur place dans centre de Musienene.
« Comme tout citoyen, et par respect au peuple, j’ai fait la ligne pour me faire enrôler. Je vous invite à faire autant en vous enrolant massivement. Finie la 2eme raison de mon séjour à Lubero, et maintenant la 3me raison : remplir le devoir de recevabilité au peuple. » a écrit le député Jean-Paul Lumbulumbu sur son compte twitter.
Des personnes qui hésitaient encore à se rendre au centre d’inscription ont été appelées à lui emboîter le pas. Le vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu veut voir le Lubero avoir le plus grand nombre d’enrôlés.
Après cette étape mots d’enrôlement, ils ‘en est suivi l’adhésion individuelle des membres de chacune des structures qui s’est affiliée au PLD.
Les adhérents ont suivi une initiation à l’idéologie du parti en leur expliquant les insignes et emblèmes du parti. Ces symboles leur ont été remis.
À leur tour, ces organisations ont permis d’apporter une contribution afin d’accompagner le Projet de société du PLD tout en respectant son statut.
Grâce au dynamisme de l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu, le parti politique PLD continue à gonfler ses rangs avec des militants qui vont lui permettre d’affronter avec efficience les échéances électorales de 2023.
À la fin de son meeting, Jean-Paul Lumbulumbu a quitté le lieu du rassemblement comme il est venu. Des jeunes l’ont encore porté en triomphe jusqu’à sa résidence. Le patron des terres s’est senti interpellé par cette marque de confiance que lui a témoignée la population. “Une responsabilité pour faire mieux en faveur de cette population », a-t-il souligné. Le vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu est convaincu qu’avec la détermination du chef de l’État, Félix Tshisekedi, le territoire de Lubero va décoller dans tous les secteurs.
Josué Mutanava à Goma