Partager

Trop estomaqué par la situation sécuritaire, surtout celle qui prévaut sur les lignes de combat avec l’avancée dangereuse de l’ennemie le M23, le notable Patrick Mundeke responsabilise le gouvernement de Kinshasa.

Dans une interview accordée à la plumeducongo.net ce vendredi 24 février 2023, quelques heures après la chute de la cité de Mushaki située en territoire de Masisi à quelques kilomètres de la ville de Goma, Patrick Mundeke qualifie la politique de Kinshasa (Régime Tshisekedi) d’une politique incomprise et d’incompétents.

Selon ce conseiller de Moïse Katumbi, opposant au régime Tshisekedi et Président du parti politique « Ensemble pour la République », Kinshasa veut pérenniser cette guerre pour des calculs politiques;

« Kinshasa veut faire pourrir cette guerre du M23 pour des calculs électoraux. Il y a deux (2) cas, soit les gens de Kinshasa (le régime Tshilombo) veulent utiliser cette guerre pour exclure une bonne partie de l’électorat swahiliphone que nous avons, acquise au Président Moïse Katumbi, soit ils veulent que cette guerre soit d’abord plus grande pour que le moment voulu comme l’a dit Martin Fayulu, qu’ils arrivent à coopérer avec leurs amis du Rwanda qui sont leurs frères, pour qu’ils retirent leur M23 du front pour arriver à la veille des élections avec une fourrure (faux discours) soit-disant qu’ils ont gagné la guerre, et dans tous les deux cas sont des congolais qui sont entrain de mourir, qui vivent péniblement dans les camps de déplacés« , a déclaré Patrick Mundeke sous air énervé.

Pour lui, « en conclusion, Kinshasa aurait des agendas cachés derrière cette guerre ». Patrick Mundeke, c’est cet acteur politique de Goma, qui rappelle d’ailleurs que,

« Moïse Katumbi, président de son partie politique, avait conseillé les gens de Kinshasa d’arrêter de suivre les histoires de l’EAC (Communauté d’Afrique de l’Est), et d’aller vers le processus de Luanda, mais ils n’ont pas voulu l’écouter, alors que sont eux-mêmes qui étaient parti vers l’Angola. On les avait dit de quitter cette histoire l’EAC (Communauté d’Afrique de l’Est) pour se concentrer vers la SADEC (Communauté de développement d’Afrique australe), qui a déjà monté son amitié aux peuples congolais avant, ils ne voulaient pas toujours écouter«  a-t-il lancé.

Que va devenir la population de Goma sans Mushaki, sans Minova, après l’occupation de Rutshuru, Nyiragongo? D’où elle va encore se ravitailler ? se pose ce conseiller de Moïse Katumbi, qui craint à une catastrophe humanitaire sous le silence absolu du gouvernement de Kinshasa, qui selon lui, (Patrick Mundeke), le gouvernement de Kinshasa serait une « bande d’incompétents«  d’après ses propres mots.

Rappelons que, la cité de Mushaki est finalement passée aussi sous occupation de M23/RDF ce vendredi matin, après des intenses combats entre les FARDC et le M23 appuyé par le Rwanda. Selon nos sources sur place, les FARDC auraient décroché face à l’ennemie qui était lourdement armé. De son côté, le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu parle encore d’un repli stratégique pour éviter le baies de sang dans la population et dénonce la violence des accords de cessez-le-feu immédiat signé par les chefs d’Etat des pays de la région de l’Est.

Rédaction