Au moins 11 personnes dont 7 femmes ont péri et deux autres grièvement blessées mercredi 8 février dans une nouvelle attaque attribuée aux combattants ADF dans le village de Konge, situé à 2 kilomètres au Nord-est de la cité d’Oicha, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Plusieurs autres personnes sont portées disparues.
Selon les témoins, l’attaque a eu lieu à 10 heures locales (heure locale). Les assaillants ont visé des agriculteurs qui étaient dans leurs champs. Certains ont été achevés à la machette et d’autres par balles, explique Kinos Katuho, responsable de la société civile dans la zone.
Selon toujours la société civile locale que corrobore l’armée, la plupart des victimes ont été tuées à l’arme blanche dans leurs champs vers 10h00 locales.
Cette structure citoyenne recommande aux FARDC de lancer des opérations militaires dans la région pour sécuriser la population.
La plupart des victimes sont originaires de la cité d’Oicha, qui étaient partis à Konge pour cultiver. Les dépouilles de personnes sont arrivées dans la soirée du mercredi dernier à la morgue de l’hôpital général d’Oicha dont celles de cinq femmes précise ce jeudi le responsable de la morgue.
C’est la énième attaque des présumés rebelles ougandais ADF enregistrée dans cette zone. La société civile de Mamove a toujours expliqué cette situation par l’absence des opérations militaires dans cette partie du territoire de Beni ainsi qu’une insuffisance des effectifs particulièrement à l’ouest de la route nationale numéro quatre.
Josué Mutanava