Le parti libéral pour le développement (PLD) totalise 32 ans. Le parti a été fondé le 4 février 1991 par les pères fondateurs Désiré LumbuLumbu et Oscar Nsingani Fudiangana tous deux déjà décédés , le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu et président national de cette formation politique Jean-Paul Lumbulumbu a présidé ce samedi 4 février 2023 la réunion du bureau politique du parti libéral pour le développement (PLD).
C’était à l’occasion du 32ème anniversaire de ce parti politique.
Dans son mot de circonstance, le secrétaire général Mbusa Lwanzo Mambo a, salué la ténacité et l’attachement des militants à cette formation politique et à son leader, Jean-Paul Lumbulumbu.
«Je voudrai, en plus, saluer la résilience de votre militantisme qui s’est adapté à toutes les formes de difficultés et de défis auxquels nous avons été confrontés au cours des trente deux dernières années », a-t-il dit, avant d’ajouter « Si nous sommes restés un Parti solide, si nous avons pu traverser les nombreuses zones de turbulence par lesquelles l’histoire tumultueuse de notre pays est passée, si notre croissance a été aussi constante que consistante, c’est parce qu’au cœur du patrimoine génétique politique du militant du PLD, il y a plusieurs grandes vertus, à savoir: la résilience, le courage, la fidélité et la loyauté » a dit Mbusa Lwanzo Mambo.
Faisant la rétrospective des 32 ans de vie de son parti, Mbusa Lwanzo a fait savoir que, le parti libéral pour le développement est né le 04 février 1991, après longue période de dictature imposer par le maréchal Mobutu plongeant l’ensemble de population zaïroise à l’époque dans une vie misérable.
L’objectif assigné par les pères fondateurs, a-t-il poursuivi, était de créer, au cœur de l’Afrique, un Congo fort, stable et prospère où chaque Congolais est libre de s’épanouir ainsi que l’émergence d’un état de droit dans lequel chaque citoyen pourra bénéficier d’une justice juste.
Lancé officiellement en 1991, le parti qui s’est installé, en un temps record, dans la ville de Kinshasa, Goma, Butembo, Beni, Rutshuru, Bunia , Nyiragongo, Kalehe… Le PLD a pris part aux élections législatives de 2011 dont les résultats étaient controversés par la majorité.
Au cours des trente-deux ans de son existence, le parti libéral pour le développement a participé, au premier rang, dans diverses initiatives pour l’unité de l’Opposition, dans le combat pour l’organisation des élections libres et transparentes et à l’avènement d’une véritable démocratie en RDC.
C’est dans ce contexte et pour éviter que le pays ne sombre dans un chaos que ce parti avait fait le choix difficile de participer au dialogue de la cité de l’Union africaine lequel dialogue avait abouti à la signature de l’Accord politique du 18 octobre 2016, sous la facilitation de l’ancien Premier ministre togolais, Edem Kodjo.
Jetant un regard sur les dix prochaines années de son parti, le président national Jean-Paul Lumbulumbu a fait savoir que le défi principal est de consolider la position du parti comme l’une des grandes formations politiques du pays.
Pour ce faire, a-t-il souligné, il est impératif de procéder à une évaluation sans complaisance du bilan des dix premiers années d’existence et ce, sur tous les plans.
«la recherche du consensus au dialogue de Sun City pour une transition apaisée,
_ l’installation des nouvelles institutions politiques,
_ l’organisation du référendum constitutionnel,
_ l’organisation des élections
De 2013 à 2018, les enjeux du parti étaient :
_ la lutte contre le régime Kabila,
_ la lutte pour l’alternance politique
_ la bonne gouvernance
_ l’organisation des élections
Bientôt le congrès du parti va définir les objectifs et enjeux pour la suite », a-t-il dit.
Pour Jean-Paul Lumbulumbu, la réussite de cette noble mission dépendra également de la capacité de maintenir le respect strict des textes qui régissent le parti, de maintenir la cohésion, la discipline et l’attachement à ses idéaux et à la vision du père fondateur.
Josué Mutanava