Guerre du Mouvement de 23 mars (M23) et son allié le Rwanda contre la RDC, sur Jeune Afrique ce week-end, le Président Rwandais a semblé s’afficher en défensif finalement derrière les rebelles du M23 sous prétexte que, les combattants FDLR qui opèrent en République Démocratique du Congo (RDC) depuis des années, avec plusieurs actes atroces à l’endroit de la population à leur actif, constitueraient une menace pour son pays.
Dans un ton arrogant sur Jeune Afrique, Paul Kagame affirme que;
« Je n’ai pas besoin d’excuses ou de préavis pour intervenir au Congo au moment où les FDLR sont intégrées au sein des FARDC. Le Rwanda a le droit légitime d’aller éteindre l’incendie à sa source peut importe l’endroit où celle-ci se situe ».
En réaction à ces propos, le politologue congolais Jonas Kasimba et diplômé des hautes études des stratégies militaires rappelle au Président Kagame que l’essentiel n’est pas de gagner la guerre mais de construire et gagner la paix ensemble pour l’intérêt de la Région des grands Lacs.
« Tout ne se gagne pas en coup de canon » a réagi Jonas Kasimba dans un message de interpellateur publié ce dimanche 29 janvier 2023 sur son compte twitter.
Ce natif et notable du Nord-Kivu exhorte à Paul Kagame d’exploiter ses 65 ans d’âge pour la recherche de la paix dans la Région des grands Lacs et non pour la guerre inutile d’agression car étant tous passagers sur cette terre, la RDC et Rwanda doivent rester en relation de bon voisinage pour des générations futures
« …Nous sommes tous pèlerins, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda resteront pour les générations à venir. Une obligation pour tous de construire une cohabitation entre les Rwandais et les congolais… » poursuit, Jonas Kasimba, comme pour dire que, rien ne sert à se faire la guerre.
Soulignons que des centaines des combattants FDLR ont été rapatriés au Rwanda à deux reprises, par les autorités congolaises, c’était sur demande des autorités rwandaises, qui estimaient que les Rwandais qui s’étaient réfugiés en RDC lors de génocide au Rwanda, doivent retourner dans leur pays.
Entre-temps, ces combattants de la FDLR commettent des actes atroces à l’endroit des populations civiles dans les territoires de Rutshuru, Lubero et Masisi depuis des années.
Esther Kombi/Plume du Congo Goma