Le notable Jonas Kasimba déplore le silence complice de la communauté internationale et celle d’Afrique de l’Est (EAC) face à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, avec l’avancée dangereuse des terroristes du M23; Jonas Kasimba face à cette situation émet cependant des doutes pour la tenue des bonnes élections en RDC, plus particulièrement dans sa partie Est.
A en croire ce digne fils du Nord-Kivu, la prise de la cité Kitchanga, aux côtés des plusieurs poches insecuritaires présagent un très mauvais signal pour le processus électoral en cours et la tenue des élections crédibles.
« La situation de guerre actuellement à Kitchanga et ailleurs est un mauvais signal pour la tenue des bonnes élections, » a-t-il écrit sur son compte twitter tout en dénonçant le silence de la force de l’EAC et de la communauté internationale qui s’apparente à une complicité.
« Le silence de la force de l’EAC et de la communauté internationale frise de la complicité à n’en point douter » a-t-il ajouté.
Jonas Kasimba mobilise la population tout en l’appelant au réveil patriotique pour faire face à la situation actuelle dans cette partie de la RDC dont à l’agression Rwandaise.
« Debout congolais et sauvons le pays » lance le notable Jonas Kasimba.
Soulignons que, Kitchanga fût un bastion important de l’ancienne rébellion du CNDP de Laurent Kunda, mais aussi Kitchanga est un grand centre des échanges sociaux économiques entre plusieurs entités dont la ville de Goma via Sake.
L’entrée du M23 à Kitchanga a occasionné un déplacement massif de la population, certains habitants sont réfugiés à la base de la Monusco à Mweso, d’autres se sont séparés de leurs parents lors de la fuite.
Esther Kombi
Plume du Congo Goma