Partager

William Ruto est désormais le cinquième président du Kenya, il a été investi ce mardi à Nairobi en présence de plusieurs personnalités et présidents des pays africains dont celui de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi.

Parmi les rares opérateurs économiques de la region de l’Est invités à cette cérémonie, le Politologue et homme d’affaires Jonas Kasimba l’un des grands notable de l’Est de la RDC.

Figurant parmi les hautes personnalités influentes de la scène politico-économique de la République Démocratique du Congo qui ont été invitées mardi 13 septembre 2022 à l’investiture présidentielle du 5èm président du Kenya William Ruto qui a eu lieu au stade de Kasarani à Nairobi.

Le Directeur Général de Jokas-Goup, Jonas Kasimba a au cours d’une interview exclusive accordée à Radio France Internationale version Kiswahili (RFI), insisté sur le fait que les acteurs économiques congolais et kényans doivent intensifier d’avantage leurs opérations sur la note de la réciprocité diplomatique.

Dans une marge de promouvoir les acquis de la pacification régionale bien sûr, avec le soutien des gouvernements de deux pays donc ; la République Démocratique du Congo et le Kenya.

À en croire cet homme d’affaires congolais Jonas Kasimba, celà est possible par le canal de positionnement de la RDC au sein du bloc commercial est-africain « la Communauté d’Afrique de l’Est » (CAE), oeuvre de la diplomatie agissante du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’il a remercié.

Cette élite congolaise a mis en évidence l’histoire de l’interconnectivité continentale la plus solide de la région, le partage d’une même culture linguistique ce qui est favorable aux échanges du commerce transfrontalier.

Celà étant, en cas de conflits d’origine diverse l’essentiel est de se mettre autours d’une table en étroite collaboration avec les structures régionales, pour stopper le cycle infernal du terrorisme surtout dans les zones où, d’une part les véhicules automobiles transportant des marchandises sont incendies par les rebelles et d’autres part les terroristes qui occupent la cité frontalière et stratégique de Bunagana au Nord-Kivu.

Tenant compte de la potentialité du Kenya qui est à la tête de la Force militaire régionale en cours du déploiement dans l’Est congolais, le politologue Jonas Kasimba a plaidé pour l’approfondissement des mécanismes de coopération entre le Kenya et la République Démocratique du Congo dans des domaines tels que la lutte contre le terrorisme et le contrôle des douanes et des frontières, dans la perspective de stabiliser la région et rétablir la paix.

Rédaction