Au Nord-Kivu depuis le lundi dernier, Vital Kamerhe poursuit sa caravane pour la paix dans cette province sous l’état de siège mais en proie à l’insécurité.
Après l’étage de Goma et Masisi, l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État, a été tour à tour à Kanyabayonga dans le territoire de Lubero et Kiwanja dans le territoire de Rutshuru ce mercredi 14 septembre 2022, où il a prêché la paix, le développement et la cohésion sociale entre communautés éthiques.
À Kiwanja, accompagné de son épouse, Vital Kamerhe a remis une assistance de plusieurs tonnes de vivres (Haricots et Riz) aux déplacés de guerre de Bunagana et ceux venus d’autres villages sous occupation des terroristes M23 depuis déjà 3 mois.
« Moi et mon épouse nous ne sommes pas venus mains vide. Nous sommes venus avec 10 tonnes de haricots et 10 tonnes du riz en faveur de nos frères réfugiés Internes et ceux là qui ont été expulsés de l’Ouganda » a dit Vital Kamerhe à la population de Kiwanja lors d’un meeting sur place.
Face à la détérioration de la route Rutshuru-Goma, Vital Kamerhe patron de l’Union Nationale Congolaise UNC n’est pas resté indifférent;
« Rutshuru est très bon construit malgré la guère, Mais cet état de route n’honore pas. Et donc je dois aller le dire à Alexis GISARO ministre des infrastructures car cette route de Goma-Rutshuru-Kiwanja ne l’honneur pas » a-t-il martelé
C’est tard dans la soirée que le couple Kamerhe et sa suite ont regagné la ville de Goma.
Rédaction