Partager

En mission d’itinérance au Nord-Kivu, dans sa partie Grand-Nord, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a échangé avec plusieurs couches sociales de la population en ville de Butembo et Beni à l’Est de la République Démocratique du Congo. Parmi les couches reçues, les députés provinciaux élus de Beni-ville, Beni-territoire, Butembo, Lubero et Rutshuru.

Ces élus provinciaux, dont l’Honorable Élie Mbafumoja, ont échangé avec Jacquemain Shabani Lukoo sur la problématique sécuritaire caractérisée par non seulement l’avancée du M23 et la criminalité urbaine avec des cas de justice populaire, mais également les massacres de la population civile par les ADF dans plusieurs bourgades de la ville et du territoire de Beni, aussi dans une partie du territoire de Lubero.

Outre ces questions, le député provincial Élie Mbafumoja tout en restant attaché à sa base électorale de Beni, a saisi l’occasion pour parler au patron de la sécurité sur les multiples cas d’insécurité qui sevissent ce dernier temps en ville de Beni.

« Nous avons montré la nécessité d’installer une police de proximité dans les coins et recoins de la ville pour que cette dernière travaille avec la population pour lutter contre les cas de la criminalité urbaine en ville de Beni » a lancé l’Honorable Élie Mbafumoja dans un entretien téléphonique avec votre média.

Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité séjourne à Butembo, pendant que la ville est sous tension des manifestations pacifiques, organisées par les groupes de pressions et mouvements citoyens de la place pour réclamer le retour de la paix et encourager les Forces Armées à combattre le M23 qui est déjà à Kanyabayonga, Kirumba et Kayina en territoire de Lubero.

Zachée MATHINA