Partager

Des présumés bandits sont été tuées chaque jour souvent la nuit dans plusieurs quartiers de la ville de Goma. Dans la seule nuit de jeudi au vendredi 7 février 2025 dans le village Ngangi 3 (III) situé dans le groupement Munigi dans le territoire de Nyiragongo, 4 présumés bandits ont été tués. Ces personnes arrêtées par les habitants du coin ont été lynchées puis brûlées vives. Dans d’autres coins ces derniers sont tués par les patrouilleurs de l’armée du M23-AFC car n’ayant pas la prison où les mettre.

Selon M. Jackson Kitambala, vice-président de la jeunesse de Munigi, ceux tués dans son quartier étaient au nombre de 4, ils détenaient une arme à feu avec la quelle ils voulaient cambrioler des maisons dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

«Oui, c’est un groupe de bandits armés qui a tenté de forcer la porte d’une association dans notre quartier pour voler les bien qui s’y trouvaient. Malheureusement pour eux, la population vigilante les avait interceptés. Ce que nous déplorons ici, c’est le phénomène de la justice populaire qui semble élire domicile. Ce type de justice peut parfois déraper, et nous avons vu des cas où des innocents ont perdu la vie dans des circonstances similaires, simplement parce qu’ils faisaient leurs courses» a-t-il indiqué, avant d’ajouter que ces hors la loi seraient du nombre ayant fui la prison Munzenze à l’entrée de la rébellion du M23-AFC dans la ville de Goma.

À la prison centrale de Goma, d’autres 3 (trois) présumés bandits qui voulaient récupérer les débris des tôles de cette maison carcérale ont été abattus par les soldats du M23 qui sillonnaient cette partie de la ville. D’autres appréhendés avec des armes à feu ont été neutralités la nuit de samedi au dimanche 09 février dans le quartier Murara non loin du camps policier de Munzenze. Leurs corps et des armes ont été abandonnés par leurs tueurs.

« La criminalité et la montée de la justice populaire sont plus qu’alarmantes, avec la prolifération d’armes abandonnées par les soldats des FARDC et l’errance de plus de 4000 prisonniers évadés de la prison centrale de Goma le 27 janvier », a déclaré Bintou Keita lors de 37 ème conseil extraordinaire des droits de l’homme qui s’était consacré à la situation en RDC. Elle a déploré la criminalité à Goma et ses environs.

Ce dimanche 09 février, un jeune armé qui semait terreur à la population au niveau communément appelé 3 lampes dans la quartier Virunga a été tué par la police militaire du mouvement du 23 mars (M23-AFC). Son corps inerte gise au sol sur ce lieu.

Il sied de noter que, depuis l’avènement du M23 dans la ville, plusieurs armes et minutions abandonnées par les militaires FARDC qui fuyaient l’avancée du M23 ont été récupérés par certains bandits parmi les évadés de la prison de Munzenze. Des coups de balles qui déchirent le ciel chaque nuit à Goma ont toujours été à la trousse des présumés bandits armés ou non armes par les nouveaux occupants de la ville volcanique de Goma, afin d’assurer une sécurité de personnes et leurs bien.

Rédaction