Partager

Les députés provinciaux élus de la partie nord de la province, ont échangé avec le coordonnateur des opérations militaires au Nord et Sud-Kivu à Goma dans l’Est de la République Démocratique du Congo, sur les questions sécuritaires, le lundi 09 décembre à son office de travail. Parmi ces députés provinciaux, l’Honorable Élie Mbafumoja élu de la ville de Beni.

« Vous savez que c’est le général Fall Sikabwe qui coordonne les opérations militaires au Nord et Sud-Kivu, alors nous avons pensé qu’il était important d’aller échanger avec lui nous comme élus du peuple, sur les questions sécuritaires caractérisées par la guerre du M23 dans le Lubero, Masisi et Nyiragongo, aussi par l’activisme des ADF dans la région de Beni-Lubero, pour savoir si ce quoi l’initiative prise pour restaurer la paix et la sécurité chez nous. Sinon nous avons été bien reçus et avions eu des échanges directs nobles sur ces questions. Surtout que nous restons toujours disponible pour des rencontres sécuritaires qui parlent sur la question de Beni, ma base électorale » a indiqué le Député provincial Élie Mbafumoja, l’un de ce groupe de députés provinciaux élu de la partie nord de la province du Nord-Kivu.

Les questions sur le dossier de l’interpellation la fois dernière des chauffeurs d’un convoi des voitures qui provenaient de l’espace contrôlé par le M23 par les militaires FARDC, l’approvisionnement du carburant de Butembo-Beni vers Lubero, résurgence de l’activisme des terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) à Béni et à Lubero ont fait l’essentiel de ladite rencontre.

Les députés provinciaux disent avoir été rassuré par le lieutenant-général Fall Sikabwe, coordonnateur des opérations militaires au Nord et Sud-Kivu, par rapport à toutes leurs préoccupations. À en croire ces élus provinciaux de la partie Nord de la province du Nord-Kivu, le coordonnateur des opérations militaires leur a précisé que les chauffeurs qui quittaient les zones occupées par le M23 n’ont jamais été l’objet d’une quelconque arrestation, mais plutôt d’une investigation sécuritaire, ils ont été d’ailleurs mis en mouvement.

En propos d’une éventuelle interdiction d’approvisionner le territoire de Lubero en carburant, le Général Fall Sikabwe a promis s’investir dans cette affaire et donner la suite après. Il a également affirmé la détermination des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour contenir la menace des ADF dans les territoires de Beni et de Lubero, le coordonnateur des opérations militaires au Nord et Sud-Kivu parle aussi, « des mécanismes sérieux » déjà mis en place pour stabiliser cette partie de la province du Nord-Kivu.

« Nous lui avons aussi demandé de ce qu’il pense que nous pouvons faire comme députés provinciaux pour que les FARDC arrivent à non seulement déloger le M23 de nos entités, mais aussi neutraliser les terroristes des Adf » a ajouté M. Élie Mbafumoja député provincial élu de la ville de Beni.

Satisfaits de ces échanges, les députés provinciaux élus principalement de Rutshuru, Lubero, Butembo et Beni, ont exprimé leur volonté de suivre de près ces questions, tout en menant des plaidoyers nécessaires pour une meilleure sécurité et un développement économique durable dans le Grand-Nord de la province en particulier, et généralement dans toute l’entièreté de la province du Nord-Kivu.

ZACHÉE MATHINA