Juste après son retour à Kinshasa son sejour dans sa base électorale pour des vacances parlementaires, le député national Enock Batsotsi Nyamwisi a rencontré le chef d’état-major général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements, général Jacques Ychaligonza Nduru ce lundi 02 septembre 2024. Dans son agenda, l’Honorable Enock Batsotsi avait des questions et dossiers socio-securitaires récoltés dans sa base électorale au près de ses élécteurs.
« Nous avons rencontré le N°02 des FARDC en charge des opérations et enseignements pour l’encourager pour la traque des ADF en territoire et lui dire qu’ils doivent poursuivre les terroristes de l’ADF sans relâche sans leur laisser le temps de s’organiser, puisqu’ils sont entrain de migrer vers l’Ouest pour y commettre des massacres de la population » a indiqué l’Honorable Enock Batsotsi. Cet élu du peuple en territoire de Beni dit avoir échangé avec le Chef adjoint de l’armée sur la nécessité d’ouvrir les routes opérationnelles afin de permettre la fluidité des opérations militaires dans les zones secouées par l’activisme des terroristes ADF.
« Nous avons aussi parlé des l’ouverture des routes opérationnelles pour faciliter la rapidité des opérations militaires » a-t-il poursuivi. Parmi ces axes routiers, le député national cite l’axe routier Mbau-Kamango, Bulongo-Mutwanga-Kikingi etc.
Préoccupé par la situation de Mutwanga où des militaires incontrôlés posent des actes barbares à l’endroit de la population, l’Honorable Enock Batsotsi Nyamwisi a dit à termes claires que, ces actes découragent le mariage civilo-militaire.
« Les actes barbares des certains militaires incontrôlés basés à Mutwanga à l’égard de la population civile de ma base électorale, ont été signifiés à ce haut gradé de l’armée. Ces actes de dérapage freinent le mariage civilo-militaire, nous avons dit que ces actes sont à corriger rapidement afin de permettre le mariage civilo-militaire » a ajouté l’Honorable Enock Batsotsi Nyamwisi.
Il sied de souligner que, les actes barbares commis par des militaires incontrôlés à Mutwanga sont décriés par la société civile et toute la population du territoire de Beni, précisément celle de Mutwanga. Soucieux de sa base électorale, l’Honorable Enock Batsotsi Nyamwisi n’a pas pu garder silence, c’est pourquoi il a jugé rencontré le plus vite la hiérarchie de l’armée.
Rédaction