Partager

La ministre des droits humains poursuit sa mission de travail au à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Ce mercredi 07 août 2024, madame Chantal Chambu Mwavita, accompagné du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, s’est rendue au cimetière Genocost où reposent les victimes de la barbarie du M23 appuyé par le Rwanda, pour un recueillement et dépôt de sa gerbes de fleurs.

« Comme vous le voyez, ça c’est un cimetière des victimes de la guerre d’agression Rwandaise, je suis venues me recueillir sur ces tombes parce que c’est une façon pour moi de compatir avec toutes les familles des victimes en particulier et toute la République en général. C’est vraiment triste ce que nous sommes entrain de vivre comme conséquences néfastes avec guerre nous imposée par nos agresseurs, qui amènent à l’irréparable. La communauté internationale doit reconnaître qu’il y a génocide au Congo Démocratique, c’est vraiment une évidence. » a indiqué Madame Chantal Chambu Mwavita ministre nationale des droits humains, peu après avoir déposé sa gerbes de fleurs et signé dans le livre des condoléances.

Ce membre du gouvernement Tuluka Suminwa, a visité aussi les travaux des constructions d’autres caveaux funéraires, qui pourront accueillir les corps d’autres personnes parmi les déplacés de guerre qui meurent dans leurs camps suite à divers causes dont la famine, les accidents et la mauvaise prise en charge humanitaire, afin de faire un état des lieux sur les conditions dans les quelles les compatriotes victimes de la guerre d’agression sont ensevelis. La ministre Chantal Chambu Mwavita salue l’évolution de ces travaux.

« Mon constat est que les travaux évoluent bien et ils sont entrain d’être bien faits. Ici nous allons enterrer nos compatriotes avec dignité, qui meurent à cause de la guerre nous imposée par nos agresseurs » a-t-elle dit à l’issue de cette visite.

Les Députés nationaux Patrick Munyomo et Adèle Bazizane respectivement élu de Goma et Nyiragongo ont accompagné la ministre des droits humains dans cette visite afin de s’imprégner non seulement de l’évolution de ces travaux, mais également de la façon dont ils sont entrain d’être réalisés.

« Nous comme députés avec mandat de contrôler l’exécutif, nous avons jugé mieux de venir aussi voir ce qui est entrain d’être fait ici, car nous devons nous rassurer que nos compatriotes victimes de la guerre nous imposée par nos agresseurs M23_RDF, sont enterrées dignement » a souligné l’Honorable Patrick Munyomo.

Ils sont au total 200 déplacés de guerre qui ont déjà perdu la vie dans leurs sites à travers la ville de Goma suite aux maladies diverses, accidents et à la non prise en charge humanitaire adéquate. Les corps de ces compatriotes sont dans les morgues des hôpitaux de la ville de Goma, ils pourront être enterrés très prochainement, toujours dans la concession du cimetière Genocost situé en territoire de Nyiragongo.

Rédaction