16 détenus dont certains poursuivis pour les faits bénins et d’autres qui venaient de pulger leurs peines, viennent d’être libérés de la prison de centrale de Goma ce mardi 06 août 2024 par le procureur général. Madame Chantal Chambu Mwavita ministre des droits humains en mission de travail à Goma, a assisté à cette libération, c’était lors de sa visite pour un état des lieux sur les conditions carcérales des détenus à la prison centrale de Goma communément appelée Munzenze.
« Nous avons constaté qu’il y a un majeur problème dans la prison, elle est surpeuplée, il y a aussi des problèmes liés aux soins de santé, en tout cas nous allons nous y mettre pour trouver une solution ensemble avec mes collègues de la justice et des affaires sociales. J’ai vu des nourrissons qui accompagnent leurs mères détenues dans leurs cellules, nous allons les prendre en charge. » a souligné madame Chantal Chambu Mwavita ministre nationale des droits humains, qui a saisi l’occasion pour remettre un lot des vivres aux détenus présents dans cette maison carcérale.
« Ce que je viens juste de donner à ces compatriotes est insignifiant bien-sûr par rapport au nombre des prisonniers présents, mais il fallait le faire, je vais plaider pour qu’une prise en charge humanitaire sois proportionnelle au nombre des détenus dans cette prison » a-t-elle indiqué.
La prison centrale de Goma communément appelée prison de Munzenze héberge actuellement 4315 détenus, alors qu’elle a une capacité d’accueil des 350 détenus. Une situation que déplore ce membre du Gouvernement Tuluka Suminwa lors de ladite visite consacrée à faire un état des lieux sur la situation pénitentiaire dans la prison centrale de Goma.
ZACHÉE MATHINA