En provenance de Kisangani où elle était dans la suite de la première ministre pour la commémoration de la journée nationale du génocide congolais le vendredi 02 août dernier, Chantal Chambu Mwavita est arrivée à Goma ce dimanche 04 août 2024 aux environs de 16 heures. Ministre des droits humains du gouvernement Tuluka, Chantal Mwavita a été accueilli aux pieds de l’aéronef par madame Prisca Kamala conseillère principale du Gouverneur militaire et les Honorables députés nationaux Patrick Munyomo et Adèle Bazizane respectivement élu de Goma et Nyiragongo.
« Je viens à Goma pour faire un état des lieux sur la situation des déplacés internes et des prisonniers » a annoncé Chantal Chambu Mwavita ministre nationale de droits Humains ce dimanche à sa décente de l’avion à l’aéroport international de Goma.
Ce membre du gouvernement Tuluka Suminwa pourrait visiter les sites des déplacés de guerre et la prison de Goma afin de se rendre compte de la vraie situation que traversent ces compatriotes. Chantal Chambu Mwavita saisi l’occasion pour lancer un message fort du Chef de l’État aux déplacés et annoncer l’arrivée très prochaine de la directrice Générale de l’Organisation Internationale de Migration (OIM) à Goma pour un travail conjoint en rapport avec la situation humanitaire et sanitaire des déplacés.
« Que les déplacés tiennent fort, car ils ne sont pas seuls, nous sommes là pour eux, bientôt ils vont regagner chez eux. Il y a la directrice générale de l’OIM qui pourrait se joindre à moi pour chercher ensemble à obtenir une solution par rapport à leur situation (situation de déplacés internes et de guerre) sanitaire et humanitaire » a-t-elle indiqué.
La ministre des droits humains arrive au Nord-Kivu quelques jours après la manifestation des déplacés de guerre qui deploraient leur condition de vie dans leurs camps. Ils viennent de faire plusieurs mois sans aucune assistance humanitaire ni des organisations humanitaires, encore moins du Gouvernement congolais. Ces déplacés sont hébergés dans plusieurs sites à travers la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo.
Rédaction