Dans un entretien avec votre média, Maître Achille Kapanga très choqué de voir les vies humaines périr sans aucune enquête en territoire de Beni par le phénomène Adf, s’adresse aux autorités du pays qui ont la charge de protéger la population et ses bien. Pour ce notable de Beni, c’est anormal que des innocents continuent à être tués par des combattants terroristes des forces démocratiques alliées (ADF) chaque jour et nuit sans que les autorités prennent des mesures idoines pour empêcher ces massacres.
« Ce qui se passe actuellement dans la partie Est, précisément dans le territoire de Beni, ça devient très dangereux et très douloureux, puisque maintenant la vie humaine n’a plus de sens, un être humain est devenu comme une mouche, un insecte qu’on peut tuer n’importe quand, ces gens là qu’on tue sont des innocents, des citoyens congolais qui sont prêt à travailler pour le développement de ce pays, ils travaillent pour payer les taxtes et impôts afin que le Congo soit fort demain, mais quand on doit commencer à les exterminer comme ça, ce que c’est la puissance du pays qu’on est entrain d’exterminer » a déclaré Me Achille Kapanga qui n’est pas y aller avec le dos de la cuillère, a dans un ton ferme appelé les autorités à agir le plus vite possible pour sauver la situation.
« C’est pourquoi nous interpellons les autorités à leur disant que, nous n’avons que sur elles que nous pouvons nous adresser, nous pouvons crier. Le larmes des sang on en a eu, maintenant les larmes viennent de nous sécher, on ne saura même plus comment pleurer, voilà pourquoi nous demandons à nos autorités de voir comment intervenir le plus vite possible » a-t-il poursuivi.
Ces massacre en répétition sont fréquents actuellement malgré la présence des troupes conjointes FARDC-UPDF dans la traque contre les Adf dans la région de Beni-Ituri.
« L’opération Suja est en cours dans la zone entre les FARDC et l’UPDF, c’est l’occasion d’être encore très fort, plus fort même pour nettoyer cette brousse de Beni » a martelé Me Achille Kapanga.
Cet ancien Maire de la ville de Beni, passe qu’il faut nettoyer véritablement la brousse dans la partie Beni et une partie de la province de l’Ituri afin de finir complètement avec les ADF.
Me Achille Kapanga; « On cessera jamais de crier qu’il faut nettoyer cette brousse qui cache les adf, notre armée et l’armée Ougandaise ensemble ont cette mission, c’est pourquoi nous ne faisons que leur rappeler leur mission » a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que, les adf ont massacré plus de 110 civils dans le groupement Batangi-Mbau et une partie de la province de l’Ituri à l’espace seulement de 6 jours. Ces victimes majoritairement de la commune rurale de Oicha, ont été enterrée pour les unes hier, puis pour les autres ce vendredi 26 juillet 2024.
À Oicha, les forces vivent viennent de décréter 3 journées de deuil sur l’ensemble de l’entité afin d’interpeller les autorités de Kinshasa qui restent inactives face à la situation de Beni.
Rédaction