Le candidat sénateur Jacquemain Shabani Lukoo s’est présenté ce vendredi devant les élus provinciaux, à l’hémicycle de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, pour étaler les grandes lignes de son projet de plaidoyer en vue de les convaincre afin de jeter leur dévolu sur lui pour porter la voix de cette province à la Chambre des sages.
Selon lui, plusieurs points sont au premier plan dans son projet, il s’agit entre autres de la paix, la sécurité et le développement. Dans cette rubrique Jacquemain Shabani a montré aux députés qu’il va accélérer le plaidoyer au niveau de la chambre haute du parlement pour ramener la paix et la sécurité dans l’ Est de la RDC, en s’appuyant sur la loi existante déjà.
Face aux députés provinciaux et prenant la parole en dernier après plus de 32 interventions d’autres candidats sénateurs, Me. Jacquemain Shabani a rassuré que la Province du Nord-Kivu va tirer profit de la décentralisation et des avantages y relatifs en lui envoyant au Sénat.
«Nous avons aujourd’hui une belle occasion de nous ressaisir. De part mon parcours, je puis vous rassurer connaitre les problèmes de fond de notre province du Nord-Kivu. Et en tant qu’avocat, je ferai pour le Nord-Kivu, un plaidoyer conséquent car le Sénateur n’est en d’autres mots qu’un prestigieux avocat de sa Province là où se décide les plus grandes orientations et les enjeux de la République. Et ça, c’est ma profession de foi !», a déclaré le candidat numéro 35, Me. Jacquemain Shabani.
Pendant 15 minutes, le candidat numéro 35 aux élections des Sénateurs a éclairé la lanterne des députés provinciaux sur son «précieux» projet axé principalement sur le retour de la paix au Nord-Kivu, l’amélioration des conditions sociales des députés provinciaux et le développement de la province avant d’aborder des questions liées à la modernisation des infrastructures . A ce point, il a une fois de plus rassuré qu’il reste le meilleur choix car il envisage mener de plaidoyers pour la réhabilitation durable des infrastructures internes de la province du Nord-Kivu.
La modernisation de l’administration publique, finance et économie, l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage et la pêche ainsi que le sport et le loisirs a aussi été abordée par ce candidat sénateur qui a sollicité également les idées des députés provinciaux afin de lui permettre de plaider en faveur du Nord-Kivu, la province qui l’a vu naître et grandir, une fois au sénat.
Un calme de «sagesse» s’est observé dans l’hémicycle pendant que le candidat sénateur Jacquemain Shabani Lukoo a égrené son projet de plaidoyer.
Jacquemain Shabani Lukoo se considère comme candidat sénateur au profil idéal pour représenter le Nord-Kivu à la Chambre Haute du Parlement. D’où, il appelle les élus provinciaux à relever les défis ensemble avec lui.
«Ensemble, nous pouvons relever les défis, il y a beaucoup à faire pour notre province et ensemble nous allons le faire. Nous n’allons pas croisé les bras », a-t-il lancé.
Cette campagne électorale a démarré le 22 mai 2024. Elle prend fin ce vendredi 24 mai 2024 à minuit, heure locale. Cette campagne électorale des candidats Sénateurs s’est déroulé au sein de l’Assemblée Provinciale et auprès des Députés Provinciaux dont les mandats ont été validés qui en constituent l’électorat.
Le vote des Sénateurs se tiendra le dimanche 26 mai 2024 et à la même date, la CENI publiera les résultats provisoires de ces scrutins.
Rédaction