Un jeune garçon a été tué au centre d’enrôlement des électeurs situé dans l’enceinte de l’école primaire Byahi, dans le quartier Bujovu, en commune de Karisimbi, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
L’incident s’est produit, ce jeudi 06 avril 2023, lorsqu’un accrochage a surgi entre ce requérant et l’agent de Police commis à la garde de ce centre.
« C’est vers 14h30 que nous avons été alertés par les cadres de base, comme quoi ? Un policier venait de tuer une personne là-bas, la cause était seulement le fait que ce jeune voulait forcer d’entrer dans le centre pour s’enrôler, il y a eu une incompréhension entre ce jeune et le policier. Ce policier a tiré sur lui », a relevé à LAPLUMEDUCONGO.NET Célestin Bahemuke, chef de quartier Bujovu.
Pour l’instant, le corps de la victime reste encore allongé sur le sol et jusqu’à présent aucune réaction des agents de l’ordre et même des autorités de la CENI n’a été enregistrée.
Dépuis le début du processus d’enrôlement des électeurs par cette institution d’appui à la démocratie dans l’aire opérationnelle 3, des incidents grave ne cessent d’être enregistrés dans différents centres surtout dans la province du Nord-Kivu, où dans la ville de Goma et dans le territoire de Lubero, des incidents sont régulièrement signalés. Le cas les plus récent à Goma, appart celui de ce jour, remonte à la semaine dernière où un groupe d’ éléments d’autodéfense a réussi à ravir une arme d’un agent de l’ordre, alors que dans le territoire Lubero un autre agent a été tué par un autre groupe mai-mai.
Signalons que suite à cet acte incivique, les activités sont restées paralysées au centre d’enrôlement de l’école primaire Byahi et les habitants en colère viennent de saccager le bureau du dit centre.
Cet incident a suscité une révolte des jeunes de cette partie qui ont manifesté leur mécontentement. Des tirs de sommation ont été entendus dans ce coin pour rétablir l’ordre.
Ce cadre de base lance un appel aux agents de sécurité à bien jouer leur rôle de Police de proximité et bien collaborer avec la population. Il a appelé cette dernière à être toujours patiente dans la recherche de leurs cartes d’électeurs, car la réalité montre que les machines sont insuffisantes.
Josué Mutanava à Goma