Partager

Dans une mission de lancement et supervision des opérations d’enregistrement et enrôlement des électeurs dans une partie de l’aire opérationnelle 3, dont le Nord et Sud-Kivu, l’honorable Paul Muhindo, rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), est arrivé à Beni ce vendredi 17 février 2023.

Aussitôt arrivé, Paul Muhindo s’est mis directement au travail. Outre les rencontres avec les acteurs politiques et sociaux afin d’appeler la population à s’approprier ces opérations en cours, le rapporteur adjoint de la CENI, a rencontré également le maire policier de Beni à la mairie pour des aspects sécuritaires.

L’honorable Paul Muhindo Mulemberi Vahumawa a fait une ronde des centres d’inscription des électeurs à travers la ville, il s’est également rendu au chef-lieu du territoire de Beni pour vraisemblablement s’imprégner personnellement du déroulement de ces opérations d’enrôlement, dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Au sujet des déplacés du territoire qui se trouveraient présentement à Beni, suite à l’insécurité dans leurs milieux respectifs, Paul Muhindo a réitéré l’engagement de la CENI, qui est celui de voir tout congolais obtenir sa carte.

« Les personnes ayant fui leurs résidences en territoire de Beni, seront enrôlés où ils sont, chacun selon son milieu de provenance avec les données de sa circonscription électorale » a-t-il précisé, avant d’ajouter que des mesures sécuritaires sont prises par les autorités locales afin de sécuriser ces opérations.

Il poursuit que, « les agents et kits d’enrôlement, sont déployés dans plusieurs centres dans le territoire de Beni depuis la veille même du début effectif de ces opérations, toutefois le déploiement se poursuit dans tous les coins et recoins du territoire de Beni » a-t-il ajouté.

Soulignons que la zone de Beni est secouée par l’activisme des groupes armés dont les terroristes Adf; ces derniers poseraient des actes atroces à l’endroit de la population civile, ils déposent des explosifs dans les endroits publics, d’où une vigilance tout azimuts est recommandée, car les attroupement seraient une bonne affaire pour les terroristes.

Rédaction