C’est au travers une déclaration rendue publique mercredi 15 février 2023 que les deux conseils communaux de la jeunesse de Karisimbi et Goma, dénoncent une probable spoliation du terrain abritant le centre pour la promotion sociale communément appelé “Foyer social”, se trouvant dans la commune de Karisimbi, en ville touristique de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.
Devant la presse locale, cette structure de la jeunesse a cité la fondation Maman Mobutu, dans cette affaire, en complicité avec certaines autorités.
Tout en appelant la population à la vigilance, les responsables de cette structure juvénile dans la ville de Goma exhortent les autorités tant provinciale, que nationales à s’investir davantage dans ce dossier, afin de trouver solution.
À en croire Claude Rugo, ça fait un bout de temps qu’un particulier a brusquement apparu muni d’un certain nombre de documents prétextant qu’une partie de ce terrain lui revenait de plein droit, et pourtant le terrain en question appartient bel et bien à l’État.
Après des résistances loyales rencontrées face à ses manœuvres fallacieuses, a-t-il révélé, ce prétendant.
C’est ainsi, a-t-il enfin indiqué que, la jeunesse est allée voir l’autorité provinciale, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima, pour solliciter son implication, afin que cette portion de terre reconnue appartenant à l’État depuis plusieurs années à Goma, ne puisse pas être illégalement emportée par une personne par la simple raison de son égoïsme.
Faute de réponse favorable à cette demande, ces forces vives menacent de passer à une vitesse supérieure en organisant des actions de grande envergure jusqu’à ce qu’ils trouvent gain de cause.
Soulignons ici que, le centre pour la promotion sociale Karisimbi avait été créée depuis 1952 avec les œuvres sociales catholiques, sous l’appui de missionnaires catholiques. Ce, avant d’être remis à l’État Congolais.
Josué Mutanava à Goma