Partager

Nous devons plutôt, tirer des leçons de nos héros, Emery Patrice Lumumba et Laurent Désiré Kabila, que de nous limiter seulement aux jours fériés, pense maître Achille Kapanga l’un des notables de Beni dans une interview accordée aux journalistes de Kinshasa à l’occasion de la commémoration de la mort de Patrice Lumumba et Laurent Désiré Kabila.

A en croire cet ancien maire de la ville de Beni, ces héros aujourd’hui dans l’au-delà, incarnaient une philosophie, ils avaient une politique qu’ils voulaient appliquer pour changer ce pays, c’est ce qui les avait coûté la vie malheureusement.

Pour lui, le gouvernement doit faire tout, pour que cette philosophie soit apprise et enseignée pour faire comprendre à la population comment ces gens vivaient, dans la vision de changer les choses dans ce pays, Maître Achille Kapanga plaide pour que le martyr de la démocratie « Enoch Muvingi Nyamwisi » et « Mamadou Ndala » soient aussi reconnu comme héros par le gouvernement, car ils incarnaient des valeurs patriotiques, et ils avaient aussi perdu leur vie pour ce pays.

« Ces hommes, ont fait leur temps, ils ont laissé des pensées que les gens appliquent jusqu’aujourd’hui dans la vie politique » souligne Maître Achille Kapanga, qui précise que des leçons doivent être tirées de l’histoire de ces hommes exceptionnels.

A lui d’ajouter que ces héros avaient des idées, des pensées que l’on doit épouser, car leurs histoires ne doivent pas être oublier.

Ce digne fils de Beni, qui se soucis aussi trop de l’avenir politique de ce pays, appelle à la population de ne pas se contenter seulement des jours fériés et payés, mais d’en profiter pour hériter les valeurs qu’avaient ces héros en faveur de ce pays.

Rappelons que cela fait 62 ans jours pour jours depuis que le tout premier premier de la République Démocratique du Congo, monsieur Emery Patrice Lumumba avait été assassiné par les colons belges, après avoir lutter pour l’indépendance afin de tirer ce pays de la colonisation.

Aussi celà fait exactement 22 depuis l’assassinat du Président Laurent Désiré Kabila, dit soldat du peuple, qui aussi était venu sauvé le pays d’une dictature de plus de 30 ans, sous le régime Mobutu.

Les peuples congolais se souviennent de ces héros tour à tour, chaque le 16 et le 17 janvier.

Rédaction/Plume du Congo