Pour s’être exprimé sur les émoluments mensuels des députés indecemment élevés, le député Muhindo Kasekwa Jean-Baptiste sera auditionné ce lundi 07 novembre par une « commission spéciale temporaire » instituée pour la cause.
D’apres l’élu de Goma ce qui choque, c’est le fait que cela constitue une priorité de l’Assemblée pendant que depuis plus de cinq mois une partie du pays est occupée par une rebellion causant des déplacements de plus de 200000 congolais (dont leurs électeurs).
Les députés nationaux ont adopté, au cours de la plénière de ce mardi 11 octobre, la mise en place d’une commission “spéciale” et “temporaire” devant auditionner les députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa pour avoir affirmé que les députés percevaient autour de 21.000 usd à titre d’émoluments par mois comme l’avait révélé l’opposant Martin Fayulu.
Cette commission dont les membres n’ont pas été dévoilés a 5 jours pour travailler et présenter son rapport.
Interrogé au sortir du débat, le député national Ados Ndombasi n’a pas caché son mécontentement par rapport à cette procédure définitivement enclenchée. Pour lui, c’est la dictature. Il soutient aussi que le problème pourrait bien se résoudre au niveau du comité des sages de la chambre basse du parlement.
Rappelons qu’au cours de la plénière du mardi 27 septembre, les députés nationaux avaient décidé de la mise en place d’une commission spéciale et temporaire devant auditionner les députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa.
D’après le député Nanou Memba, initiateur de la motion, ces collègues doivent être entendus sur « les motivations » qui les ont poussé à confirmer des « allégations mensongères » qui ont jeté de l’opprobre sur l’Assemblée nationale sur un « prétendu » montant de 21.000$ que toucherait un député au titre de salaire.
Soumise au débat, cette motion incidentielle a été adoptée, donnant lieu ainsi à la mise en place d’une commission spéciale et temporaire devant auditionner les deux députés.
Martin Fayulu avait affirmé, via un communiqué, qu’un député national touche 21 000$ au titre de salaire. Ce chiffre avait créé une polémique aux allures scandaleuses par comparaison à ce que touche un fonctionnaire de l’État par exemple.
Josué Mutanava